vendredi, 10 octobre 2025 -

1037 visites en ce moment

Crises politiques en Afrique

La Sentinelle Républicaine contre toute tentative de déstabilisation




Le Bénin ne servira pas de base militaire de la CEDEAO pour attaquer le Niger dans la crise que connaît le pays après le renversement du président Mohamed Bazoum. Le mouvement La Sentinelle Républicaine au cours d’un point de presse mardi 19 septembre 2023 à Cotonou, a reprécisé la position du pays dans cette crise, et souligné l’importance pour tous, d’œuvrer à la préservation des acquis démocratiques.

« Le Bénin a l’obligation de continuer à défendre les valeurs démocratiques », Frédéric Behanzin, coordonnateur du mouvement la Sentinelle Républicaine l’a souligné au cours d’un point de presse mardi 19 septembre 2023. Depuis les années 1990, le pays a démontré son engagement ferme en faveur de ce système politique. Tout n’est pas parfait, mais aucune activité humaine n’est exempte d’erreurs, a-t-il fait savoir avant de préciser qu’en cas de difficulté, les textes ont prévu les dispositions à prendre pour permettre au pays de retrouver son équilibre.
Selon le coordonnateur de la Sentinelle Républicaine, le ‘’printemps démocratique’’ des années 1990 a commencé par le Bénin. Le pays à l’époque avait été combattu ; il y avait de la résistance dans les autres pays, mais le Bénin a tenu. Analysant les coups d’Etat répétés et les vagues de déstabilisation observées depuis un moment à travers l’Afrique, la région Afrique de l’Ouest notamment, Frédéric Béhanzin soutient qu’il n’y a pas mieux que le Bénin pour défendre les valeurs démocratiques en Afrique. Le Bénin a l’obligation de continuer à défendre les valeurs démocratiques, a-t-il insisté.

A propos des putschs militaires dans la sous-région
Tout putsch militaire selon le coordonnateur de la Sentinelle Républicaine, est un crime contre l’État. « Cela est inscrit dans la constitution. Même des putschistes savent que c’est un crime contre l’État, et l’ont inscrit dans les constitutions révisées », a-t-il fait savoir évoquant le cas du Mali, et le Burkina Faso qui, ces derniers jours, a condamné des officiers militaires pour tentative de coup d’État. Si ces putschistes savent que tout putsch contre l’État est un crime, alors, qu’ils appellent le peuple malien à défendre son identité démocratique, a suggéré Frédéric Béhanzin.
Dans ce contexte de coups d’Etat dans la sous-région, le coordonnateur de la Sentinelle Républicaine déplore le fait que certains acteurs divulguent dans l’opinion, des informations selon lesquelles, le Bénin s’apprêterait à abriter la base militaire de la CEDEAO dans le cadre de l’attaque contre le Niger.

La position du Bénin dans la crise au Niger
L’intervention militaire annoncée de la CEDEAO contre au Niger, ne relève pas du Bénin. Le pays n’abrite pas le siège de la CEDEAO. Mieux, la réunion des chefs d’État-major qui a défini la stratégie militaire à adopter pour pousser les putschistes à la sortie, a eu lieu au Ghana. Le Bénin en tant que membre de la CEDEAO ne fait que se conformer aux décisions de l’organisation sous régionale, a expliqué Frédéric Béhanzin. Pour lui, les acteurs politiques qui font croire aux populations que le Bénin s’apprêterait à faire la guerre contre le Niger sont des mouvanciers de 2011 qui n’ont pas encore digéré leur échec. « C’est les mêmes qui, depuis 2016, font appel à l’insurrection. Certains auraient même demandé aux officiers militaires, de renverser le régime en place », a-t-il fustigé. Leurs manœuvres selon lui, s’explique également par le fait que l’hypothèse d’une intervention militaire de la CEDEAO au Niger est en train d’être écartée ; l’organisation sous régionale privilégiant dans les discussions, le dialogue, et le règlement pacifique des conflits.
Selon Frédéric Béhanzin, en cas de coup d’État, lorsque le pouvoir est attaqué, le pays est attaqué, le chef de l’État est attaqué, et les partis politiques, même en dehors du pouvoir, ne doivent pas se taire. Après l’intervention des partis de l’opposition, ceux de la mouvance ne devraient pas se donner du temps pour repositionner le débat et éclairer l’opinion. Fait qui laisse croire que c’est l’opposition qui porte la vérité. Faux ! Ils veulent tromper le peuple, a-t-dénoncé. Rappelant que le chef de l’Etat est entrain de finir son mandat, et qu’il va bientôt partir, Frédéric Béhanzin met en garde contre toute tentative de déstabilisation visant à mettre le pays au feu.
Il avait à ses côtés son chargé de communication, Constantin Amoussou, et Ratier Agassounon. Tous ont déploré la vague d’intoxications en cours dans l’opinion, faisant croire que le Bénin voudrait livrer une guerre contre le Niger. Mieux que ces manœuvres d’intoxications, ils souhaitent voir ces acteurs apporter leur contribution dans le cadre de la lutte contre les attaques de groupes armés au niveau des frontières dans la région septentrionale du pays.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

20 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Un 2e adjoint au maire installé à Porto-Novo


9 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le conseiller communal Raymond Dagbégnon Koumagnon est désormais le 2e (…)
Lire la suite

La BAD et le secteur privé africain posent les bases d’un partenariat (…)


8 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Des représentants du secteur privé africain ont rencontré le 30 (…)
Lire la suite

L’investiture du candidat FCBE reporté au 19 octobre


8 octobre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Initialement annoncée pour le 11 octobre 2025, le candidat des Forces (…)
Lire la suite

BR donne un ultimatum pour le dépôt des dossiers de candidature


8 octobre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Bloc Républicain (BR) accélère les préparatifs en vue des élections (…)
Lire la suite

Aucune candidature féminine parmi les 34 enregistrées chez Les Démocrates


7 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
On connait désormais les 34 candidats qui aspirent porter les couleurs (…)
Lire la suite

Les maires instruits pour l’installation des CV et CQ FCBE


7 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les chefs de villages (CV) et de quartiers (CQ) du parti Forces cauris (…)
Lire la suite

Paul Hounkpè et son colistier investis le 11 octobre prochain


6 octobre 2025 par Marina Houénou
Après la mouvance présidentielle, les Forces Cauris pour un Bénin (…)
Lire la suite

Boni Yayi rentre de Paris en compagnie de son probable candidat


5 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le président Boni Yayi est de retour au pays après un court séjour en (…)
Lire la suite

"Les Démocrates" enregistre 35 candidatures pour son duo


5 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le processus de désignation du duo de candidats du parti d’opposition (…)
Lire la suite

Les ambitions de Wadagni pour la jeunesse béninoise


4 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le candidat de la majorité à l’élection présidentielle de 2026 au (…)
Lire la suite

« Je veux être le candidat de tous les Béninois (Romuald Wadagni)


4 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le duo candidats des partis de la mouvance présidentielle, Romuald (…)
Lire la suite

En images, l’ambiance au stade de Parakou à l’investiture du duo (…)


4 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le stade municipal de Parakou a accueilli ce samedi 04 octobre 2025, (…)
Lire la suite

Stade plein à craquer pour Wadagni-Talata à Parakou


4 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le stade municipal de Parakou accueille, ce samedi 04 octobre 2025, la (…)
Lire la suite

En images, la mise en place des délégués pour l’investiture de Romuald (…)


4 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Parakou, la métropole de la région septentrionale du Bénin grouille de (…)
Lire la suite

Voici le programme de l’investiture Wadagni-Talata


4 octobre 2025 par Marc Mensah
Voici le programme officiel de la cérémonie d’investiture de Romuald (…)
Lire la suite

Wadagni - Talata lancent l’offensive depuis Parakou


3 octobre 2025 par Marina Houénou
La ville de Parakou s’apprête à vivre un moment historique, ce samedi 4 (…)
Lire la suite

BR et Moele-Bénin annoncent un accord législatif


3 octobre 2025 par Marc Mensah
Le Bloc Républicain (BR) et le Mouvement des Elites Engagées pour (…)
Lire la suite

Les Démocrates dévoilent leur duo candidat le 11 octobre


3 octobre 2025 par Marc Mensah
Le parti d’opposition Les Démocrates (LD) a fixé son Conseil national (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires