lundi, 2 octobre 2023 -

584 visiteurs en ce moment

Les gagnants des TROPHEES African Banker 2023




La cérémonie de gala des Trophées African Banker, l’événement le plus prestigieux du calendrier bancaire africain, s’est déroulée hier soir à l’hôtel Rixos à Sharm El Sheikh, en Égypte, en marge des Réunions annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement. La cérémonie a réuni plus de 300 banquiers, régulateurs et décideurs du continent.

Maintenant dans sa 17e édition, les Trophées African Banker célèbrent les réalisations des dirigeants et des institutions qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur financier africain au cours de l’année écoulée.

Faits marquants de la cérémonie :

Esther Kariuki devient la deuxième femme à remporter le Trophée Banquière africaine de l’année.

Peut-être l’un des prix les plus convoités de la soirée, ce Trophée a été décerné à Esther Kariuki, responsable des activités agricoles à la Co-op Bank du Kenya. Mme Kariuki a joué un rôle exceptionnel dans la promotion de l’agriculture en tant que classe d’actifs clé pour son institution. Elle est un grand leader et un modèle pour toutes les femmes. Elle a été responsable de l’augmentation considérable des prêts au secteur agricole et elle a supervisé le déploiement de la plateforme Co-op Bank Soko, une place de marché numérique qui relie la chaîne de valeur agricole et garantit le meilleur prix pour les produits vendus par les agriculteurs, petits et grands.

Afreximbank réalise un doublé aux African Banker Awards

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a remporté deux prestigieux Trophées à Charm El Cheikh, en reconnaissance de son leadership croissant au sein du secteur des services financiers en Afrique. Cette institution basée au Caire a été célébrée à la fois en tant que Banque africaine de l’année et Institution financière de développement de l’année, ce qui en fait la seule institution à remporter plus d’un Trophée lors de la cérémonie de cette année.

Harvesh Seegolam, de Maurice, remporte le Trophée de Gouverneur de Banque Centrale de l’année

Le plus jeune gouverneur de la Banque Centrale de Maurice, Harvesh Kumar Seegolam, a remporté le Trophée de Gouverneur de Banque Centrale de l’année. Nommé au début de la pandémie de COVID-19, le gouverneur Seegolam a tiré parti de la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour apporter un soutien financier crucial aux secteurs clés de l’économie en investissant dans des opérateurs du secteur privé. La valeur et le rendement de ces investissements ont augmenté , malgré les conditions économiques difficiles des marchés financiers.

Les banques Sud-Africaines ont remporté plusieurs Trophées dans la catégorie Opérations de l’année. Enoch Godongwana, de l’Afrique du Sud, a remporté le Trophée Ministre des Finances de l’année. Le ministre a été reconnu pour sa gestion stable de l’économie , ainsi que pour son travail visant à encourager les investissements pour accélérer la transition énergétique.

Letshego, Nigeria a remporté le Trophée inaugural de la Banque de l’année AFAWA. Cette nouvelle catégorie met en lumière les institutions financières qui soutiennent les femmes entrepreneures à travers le continent. L’Afrique compte le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures dans le monde L’Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA) est une initiative panafricaine visant à combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars auquel sont confrontées les femmes en Afrique.

Le Trophée de l’icône d’African Banker a été remporté par le vétéran des transactions, Miguel Azevedo, responsable de la banque d’investissement pour l’Afrique subsaharienne, à l’exception de l’Afrique du Sud, chez Citi.

Le Trophée de la carrière exemplaire a été décerné à un autre grand banquier , Hisham Ezz Al-Arab, ancien directeur général et actuel président non exécutif de CIB Bank, la plus grande banque du secteur privé en Égypte.

"La cérémonie de remise des Trophées de cette année est un témoignage non seulement de la vitalité et de la dynamique de l’industrie bancaire africaine, mais aussi de sa diversité croissante", a déclaré Omar Ben Yedder, président du Jury et éditeur du groupe IC Publications qui publie le magazine African Banker. "L’industrie des services financiers continue de faire preuve d’excellence, d’innovation et d’impact sur les marchés africains. Les technologies financières, la finance climatique, les paiements transfrontaliers sont l’œuvre des leaders que nous honorons aujourd’hui."

La cérémonie est organisée sous le haut patronage de la Banque africaine de développement. Les réunions de la BAD de cette année ont mis l’accent sur la mobilisation des financements du secteur privé en faveur de la croissance verte. Les Trophées African Banker 2023 sont sponsorisés par le Fonds africain de garantie, la Banque du commerce et du développement (TDB) et la CRDB de Tanzanie.

Liste complète des gagnants :

Banquier de l’année

Mme Esther Kariuki, Co-operative Bank of Kenya

Banque de l’année

Afreximbank

Icône du banquier africain

Miguel Azevedo, Citi

Carrière exemplaire

M. Hisham Ezz Al-Arab, Commercial International Bank

Gouverneur de banque centrale de l’année

Harvesh Seegolam, Bank of Mauritius

Ministre des finances de l’année

M. Enoch Godongwana, Afrique du Sud

Banque durable de l’année

Nedbank, Afrique du Sud

IFD de l’année

Afreximbank

Fintech de l’année

MFS Africa

Banque de l’année pour les PME

Caisse de compensation et de consignation (CDC), Tunisia

Opération de l’année - Dette

Facilité de prêt syndiqué multi-tranches et multi-devises d’un montant de 400 millions de dollars américains et de 4 milliards de rands pour la société Harmony Gold – Absa et Nedbank

Opération de l’année - Actions

Investissement en actions de 298 millions de dollars américains dans Infinity Energy et acquisition de Lekela Power – Africa Finance Corporation

Opération de l’année - Agriculture

Facilité de financement de 78 millions de dollars américains pour la transaction de financement structuré de matières premières pétrolières du Sud – Absa

Opération de l’année - Infrastructure

Facilité de financement de la dette de 900 millions de dollars américains pour le projet Scatec Solar PV avec stockage d’énergie par batterie – Standard Bank

Banque régionale de l’année - Nord

Bank of Africa

Banque régionale de l’année - Sud

Zambia National Commercial Bank (Zanaco)

Banque régionale de l’année - Est

CRDB Bank

Banque régionale de l’année - Centre

Trust Merchant Bank

Banque régionale de l’année - Ouest

Vista Bank

Banque de l’année de l’AFAWA

Letshego, Nigeria
Distribué par APO Group pour African Banker.

African Banker :
African Banker est un magazine trimestriel dédié à la banque et à la finance en Afrique. Il répond à la demande croissante d’informations sur le monde bancaire et financier africain, un secteur en pleine consolidation qui façonne rapidement l’économie du continent. Le magazine est publié par IC Publications, qui édite également African Business et New African.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

25 mai 2023 par Judicaël ZOHOUN




Le Pape François nomme 21 cardinaux dont 03 Africains


1er octobre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le pape François a ordonné, samedi 30 septembre 2023, 21 nouveaux (...)
Lire la suite

Marc Vizy lance la saison 2023-2024 à l’Institut français du Bénin


1er octobre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy a procédé, samedi 30 (...)
Lire la suite

Shegun Bakari échange avec son homologue nigérian


1er octobre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Ministre des Affaires étrangères du Bénin Shegun Bakari a rendu (...)
Lire la suite

La centrale photovoltaïque d’Illoulofin augmente sa capacité


29 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les travaux d’extension de la centrale photovoltaïque d’Illoulofin, (...)
Lire la suite

"Libérer les énergies" : La French-African Foundation dévoile la 3e (...)


29 septembre 2023 par La Rédaction
La French African Foundation (FAF) donne le coup d’envoi de la (...)
Lire la suite

SOS pour le comédien Ibrahim Padonou


29 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
L’artiste comédien cinéaste Ibrahim Padonou alias IB est gravement (...)
Lire la suite

Les familles des personnes décédées invitées ce vendredi


28 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
À travers un communiqué conjoint en date du 28 septembre signé du (...)
Lire la suite

02 jours accordés pour le dépôt des mémoires


28 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les étudiants retardataires de la troisième année de la Faculté des (...)
Lire la suite

Liste des candidats présélectionnés au concours à l’IGF


28 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Ministère du Travail et de la Fonction publique a rendu publique (...)
Lire la suite

Une délégation au CNHU pour s’enquérir de l’état des brûlés


27 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Une délégation du gouvernement béninois s’est rendue, mardi 26 (...)
Lire la suite

Prise en compte des postulants frappés par le critère d’âge


27 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le gouvernements béninois a décidé en conseil des ministres, mardi 26 (...)
Lire la suite

Trump reconnu responsable de fraudes financières


27 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
L’ancien président américain Donald Trump et sa société Trump (...)
Lire la suite

Un panel d’échanges sur les opportunités d’investissement dans le tourisme


26 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois à travers le Ministère du Tourisme, de la (...)
Lire la suite

04 millions FCFA emportés dans une station-service


26 septembre 2023 par Marc Mensah
Braquage d’une station-service au petit matin de ce mardi 26 (...)
Lire la suite

Macky Sall présente ses condoléances au peuple béninois


26 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le président du Sénégal a présenté ses condoléances au peuple (...)
Lire la suite

La phase B2 de l’asphaltage démarre à Djougou et à Kandi


26 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les travaux de réhabilitation et d’aménagement de voiries dans les (...)
Lire la suite

4 nouveaux ambassadeurs au Bénin


26 septembre 2023 par Marc Mensah
Les ambassadeurs respectifs d’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg (...)
Lire la suite

36 décès et 23 victimes de brûlures à la date du 26 septembre


26 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
A la date du 26 septembre 2023, le gouvernement béninois dénombre 36 (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires