samedi, 17 janvier 2026 -

518 visites en ce moment

Session extraordinaire

Les innovations à la CBDH avec la loi en examen à l’Assemblée




La première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2024 a repris ce lundi 26 février 2024 après la suspension du mercredi dernier. Le projet de loi relatif à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a mobilisé les débats sur l’ensemble des 12 dossiers inscrits à l’ordre de la session. Voici ce qui change à la CBDH avec le projet de loi, selon les débats à l’hémicycle.

Les débats ont été houleux ce lundi 26 février 2026 lors de l’examen du projet de loi portant modification de la loi n° 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) en République du Bénin.

La Commission des droits de l’homme et de l’administration du parlement a d’abord lu le rapport des travaux en Commission à la session plénière. Le rapport, adopté le 24 janvier dernier à l’unanimité des commissaires présents et représentés, a suscité de nombreuses réactions au sein du parlement.
Lors des débats, les députés ont déploré la nouvelle structuration de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ainsi que le nombre et le mode de désignation des membres. Le parti d’opposition Les Démocrates y voit un projet de loi taillée sur mesure pour vassaliser la CBDH.

Les innovations à la CBDH
Le projet de loi relatif à la CBDH permet une bonne organisation et une meilleure structuration de l’institution, selon les interventions des députés Antonin Midofi, Réginal Koumagbéafidé, Abiossè Razack, Gérard Gbénonchi et Aké Natondé.

La professionnalisation, la dépolitisation (pas de représentants de l’Assemblée, ni du gouvernement), sont les points saillants du projet de loi. Tout ceci concourt à l’indépendance de la CBDH, selon le député Razack Abiossè qui exhorte ses collègues députés membres de l’Union Progressiste le Renouveau à voter le projet de loi relatif à la CBDH.

La loi touche, certes, aux intérêts des politiques mais ceux-ci doivent accepter de perdre quelques privilèges pour que « le pays s’en sorte grandi ». « (…) En allant vers une professionnalisation, c’est une expérience que nous pouvons tester (…) L’institution passe de 11 membres qui ne sont pas permanents à 7 qui sont maintenant des permanents, c’est pour viser une plus grande efficacité dans le travail qui sera fait. (…) La CBDH est en train de subir un toilettage et ce nouveau look que nous allons trouver à notre CBDH, on va l’expérimenter pour voir si ça améliore l’existant ou pas », a commenté le député Aké Natondé.
Selon le nouveau mode de désignation, les membres seront sélectionnés par appel à candidatures. Un changement qui résulte de la recommandation du sous-comité accréditation.

« Les principes de Paris exigent qu’une institution nationale des droits de l’homme soit indépendante du gouvernement dans sa structure, sa composition, ses prises de décision et sa méthode de fonctionnement. Elle doit être constituée et habilitée à examiner et à décider de ses priorités stratégiques et de ses activités sans ingérence politique en se fondant uniquement sur ce qu’elle juge prioritaire pour les droits de l’homme dans le pays. Pour ces raisons, les représentants du gouvernement et les députés ne devraient pas être membres des INDH, ni participer aux prises de décisions de leurs organes. Leur appartenance et leur participation aux décisions prises par les organes de l’INDH peut avoir un impact sur les dépendances réelles et perçues de l’INDH », précise la recommandation du Comité accréditation qui a été lue aux députés par le rapporteur de la Commission des Lois.

L’institution sera constituée de deux sous-comité : le sous-comité classique de prévention et de promotion des droits de l’Homme qui existe déjà et le sous-comité en charge du mécanisme de la torture. « Chacun des sous-comités a un président et un rapporteur. Le Président de l’Institution est membre d’un sous-comité. (…) Le rapporteur du sous-comité droit de l’homme est le rapporteur de l’institution », a expliqué le président de la Commission des lois. Orden Alladatin ajoute que « la forme, la structure et le concept même » de la CBDH ont changé.

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ayant reçu l’accréditation au statut "A" de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme, « la proposition n’est que le choix de respecter entièrement les observations qui ont été faites à l’endroit de la CDBDH lors de l’accréditation au statut A », selon les éclairages du garde des sceaux, ministre de la justice aux députés. L’accréditation permet à la CBDH de prendre la parole devant les instances internationales des droits de l’homme au même titre que le Bénin.

« C’est en respectant les recommandations du sous-comité accréditation que les modifications ont été faites tant dans la désignation des membres, dans le fonctionnement et dans la structuration. Et ces observations datent de mars 2022. Elles ont été faites par l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme. Ce choix de les respecter, est le choix de conforter le statut A dont nous bénéficions et de permettre encore plus à la CBDH de porter la défense des droits de l’homme », a expliqué Yvon Detchenou. A en croire le garde des sceaux, le gouvernement est disponible pour la modification de certains articles du projet de loi.

Les travaux à la session plénière du lundi 26 février ont été présidés par le député Barthélemy Kassa.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

26 février 2024 par Marc Mensah




Brice Kokou Allowanou arbore son galon d’Inspecteur Général de Police


16 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Promu Inspecteur Général de Police de 2ème Classe en Conseil des (…)
Lire la suite

Le dernier hommage de la République à l’épouse du général Bada


16 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Bénin a rendu un dernier hommage, jeudi 15 janvier 2026, à la (…)
Lire la suite

Le PAC renforce sa coopération avec les Garde-Côtes américains


16 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) a accueilli les 14 et 15 janvier (…)
Lire la suite

Recrutement multipostes pour le compte du FNDA


15 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de partenariat avec (…)
Lire la suite

Démarrage des travaux de requalification au Palais des Congrès


15 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Annoncés lors du Conseil des ministres du 26 décembre 2025, les travaux (…)
Lire la suite

Un nouvel ambassadeur indien au Bénin


15 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Abhishek SINGH est le nouvel ambassadeur de l’Inde au Bénin. Il a (…)
Lire la suite

Un poste de police incendié à Ouassa-Pehunco


14 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des individus non encore identifiés ont attaqué, au petit matin de ce (…)
Lire la suite

L’ADPME au cœur de nouvelles opportunités pour les PME


14 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Des hommes d’affaires japonais souhaitent faciliter à travers l’Agence (…)
Lire la suite

UBA BENIN, BANQUE DE L’ANNEE 2025 AU BENIN


14 janvier 2026 par Judicaël ZOHOUN
Une autre étoile pour UBA Bénin ! La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

Un scrutin apaisé avec une participation plus marquée aux législatives


12 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) (…)
Lire la suite

L’AJE convoque 60 citoyens à son antenne de Porto-Novo


12 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans deux communiqués officiels publiés ce 12 janvier 2026, l’Agent (…)
Lire la suite

La Cour constitutionnelle annonce les résultats du scrutin pour le 15 (…)


12 janvier 2026 par Marc Mensah
La Cour constitutionnelle a indiqué que les résultats des élections (…)
Lire la suite

Les propos de Nicephore Soglo après son vote ce dimanche


11 janvier 2026 par Judicaël ZOHOUN
Le Premier Président du Renouveau Démocratique, Nicéphore Dieudonné (…)
Lire la suite

Des Observateurs dressent un premier bilan du déroulement du vote


11 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A travers un premier communiqué publié dans la matinée de ce dimanche (…)
Lire la suite

Talon et son épouse accomplissent leur devoir civique


11 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice Talon et son épouse ont voté comme à (…)
Lire la suite

Louis Vlavonou invite à une participation massive au scrutin


11 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a accompli dans (…)
Lire la suite

Démarrage des opérations de vote au Bénin


11 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les élections communales et législatives se tiennent ce dimanche 11 (…)
Lire la suite

Les frontières béninoises restent ouvertes ce 11 janvier, jour du scrutin


11 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La tenue des élections législatives et communales ce dimanche 11 (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires