mercredi, 3 décembre 2025 -

715 visites en ce moment

Chambre du commerce et d’industrie du Bénin

« OSEZ L’ENTREPRISE », les nouvelles entreprises découvrent l’écosystème entrepreneurial pour le renforcement de leurs affaires




La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé vendredi 27 janvier 2023, la première séance d’échanges avec les chefs d’entreprises nouvellement créées. Dénommée « OSEZ L’ENTREPRISE », il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui vise à accueillir et à offrir aux chefs d’entreprises, les informations utiles et les outils nécessaires à la pérennité de leurs activités.

Informer les entreprises nouvellement créées sur les opportunités et services d’accompagnement mis à leur disposition, et répondant à leurs attentes ; et les mettre en relation avec les différentes structures privées et publiques chargées de la promotion de l’entrepreneuriat, c’est le but visé par la CCI Bénin à travers l’initiative « OSEZ L’ENTREPRISE ». Le premier rendez-vous a lieu vendredi 27 janvier 2023 au siège de l’institution consulaire à Cotonou.
« Chaque projet qu’un entrepreneur porte est un projet unique. La clé de réussite du projet, c’est comment vous vous êtes fait accompagner », a souligné le secrétaire général de la CCI Bénin. « OSEZ L’ENTREPRISE » est un rendez-vous qui va se tenir chaque mois et la CCI Bénin fait-il savoir, voudra que chaque nouveau chef d’entreprise arrive au siège de l’institution consulaire pour « comprendre qu’il n’est pas seul, qu’il est avec d’autres ..., qu’il appartient à un écosystème d’accompagnement qui lui permet de ne jamais fermer son entreprise » a informé Raymond ADJAKPA ABILE.
Evoquant les statistiques en matière de création d’entreprises au Bénin (52 000 en 2021, et 56 000 en 2022), le secrétaire général a rappelé l’ambition de la CCI Bénin qui est de permettre aux entreprises qui se créent de se connaître, et de connaître leur écosystème. Il s’agit également de les mettre en réseau afin de « fabriquer de vrais champions » qui, selon lui, pourront aider les autres à se développer. L’objectif poursuit-il, c’est de « renforcer des écosystèmes pour créer une bonne partie de champions, afin que l’écosystème grandisse ». Le rêve d’ici 2025 dira le secrétaire général de la CCI Bénin, est de « fabriquer au moins 100 champions avec une possibilité de tirer 8000 entreprises vers le haut ». Ce qui constituera selon lui, un écosystème test sur lequel l’institution consulaire pourra travailler, et parvenir à accompagner le reste.

En début de séance, la présidente du Réseau entreprendre au Bénin (REB) a expliqué aux promoteurs d’entreprises, les services que la structure offre aux entreprises. Elle a évoqué trois principaux maillons à savoir : le maillon des incubateurs à des couveuses pour la phase d’idée des tests des services et des produits ; le maillon des pépinières et des accélérateurs ; et enfin, celui des structures d’appui technique. Selon le maillon dans lequel se trouve l’entreprise, le REB lui apporte plusieurs services dont la préparation du projet à travers le montage du business plan, du business modèle, etc. Le projet suivant les explications de la présidente, est ensuite transféré au niveau de la pépinière pour « prendre le temps de grandir et de se consolider ». « Pendant sa vie soit en incubateur soit en pépinière, les cabinets et les coachs interviennent à tout moment dans la vie de l’entreprise pour la renforcer et consolider les compétences et les capacités », a expliqué Gwladys TAWEMA. Pour elle, une entreprise qui souhaite se pérenniser doit être accompagnée, et le REB, en collaboration avec la CCI Bénin, offre ce service d’accompagnement.
Plusieurs autres panels ont été animés respectivement par Corentin CHINKOUN, expert-comptable, Dorothée GOUNON, directeur général du Centre de promotion et d’engagement des petites et moyennes entreprises (CePEPE), et la responsable de l’activité « OSEZ L’ENTREPRISE », Liliane JHONSON. Les chefs d’entreprises ont été bien informés sur les différents services auxquels ils pourront avoir droit au sein de l’institution consulaire.
Pour rappel, la CCI Bénin a pour objectif d’informer, de promouvoir et de défendre les intérêts communs des opérateurs économiques dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des prestations de services.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

27 janvier 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Eric Akoutey nommé DG de l’APIEx


3 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) a (…)
Lire la suite

Des réflexions à Cotonou pour l’élaboration du baromètre des entreprises


3 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’hôtel Azalai de Cotonou accueille une rencontre des secrétaires (…)
Lire la suite

2 sociétés agréées au Code des Investissements


3 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Deux (02) sociétés ont été agréées au Code des Investissements, ce (…)
Lire la suite

18 marchés inaugurés, plus de 17000 espaces marchands installés


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa transformation commerciale. Dix-huit marchés (…)
Lire la suite

Satisfecit pour la propreté autour du nouveau marché de Houndjro


1er décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le marché moderne de Houndjro, a été inauguré samedi 29 novembre 2025 (…)
Lire la suite

55,29 milliards FCFA pour renforcer la décentralisation


1er décembre 2025 par Marc Mensah
Le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale (…)
Lire la suite

835 millions de FCFA pour la CBDH


30 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) (…)
Lire la suite

Les JSEB s’achèvent sur la distinction du meilleur article 2025


29 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La 6ᵉ édition des Journées Scientifiques de l’Économie béninoise (JSEB) (…)
Lire la suite

L’Enseignement supérieur chute à 88,46 milliards FCFA


27 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le budget 2026 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la (…)
Lire la suite

4,31 milliards FCFA pour la Cour suprême


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le président de la Cour suprême Victor Dassi Adossou a défendu un (…)
Lire la suite

La Haute Cour de Justice sollicite 951,5 millions FCFA pour 2026


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin, Professeure Dandi (…)
Lire la suite

Les JSEB explorent le rôle des institutions dans la prospérité des nations


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, (…)
Lire la suite

311 milliards FCFA pour les Enseignements Secondaire et Technique


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les grandes lignes des secteurs des Enseignements Secondaire, Technique (…)
Lire la suite

Près de 9 milliards FCFA pour l’Industrie et le Commerce en 2026


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’Industrie et du Commerce Alimatou Shadiya Assouman a (…)
Lire la suite

Le ministère du Cadre de vie et des Transports obtient 455,7 milliards F


25 novembre 2025 par Marc Mensah
Le ministre du Cadre de vie et des Transports, Didier Tonato, a (…)
Lire la suite

Le Prix Nobel James Robinson à Cotonou pour les JSEB 2025


24 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Professeur James Robinson, co-lauréat du Prix Nobel d’économie 2024, (…)
Lire la suite

SOGEMA condamnée à verser 2,7 millions FCFA à un prestataire


24 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, le 20 novembre 2025, la (…)
Lire la suite

James Robinson, Prix Nobel 2024 en économie , séjourne à Cotonou


24 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Professeur James Robinson, co-lauréat du Prix Nobel d’économie 2024 (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires