jeudi, 8 janvier 2026 -

398 visites en ce moment

Finances

Wadagni et M. Al Jadaan dirigent les travaux de l’AG de la BID




Le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a pris part aux côtés de son homologue saoudien, Mohammed al-Jadaan, à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale de la Banque islamique de développement (BID) à Jeddah, en Arabie Saoudite le jeudi 11 mai 2023. En marge des travaux de cette assemblée générale, le président du Conseil des gouverneurs a animé une conférence de presse avec Mohammad Al Jasser, patron de la Banque islamique de développement.

« Partenariats pour parer aux crises », c’est le thème retenu pour les Assemblées annuelles de la BID cette année 2023. Avant l’ouverture officielle des travaux, Romuald Wadagni, président du Conseil des gouverneurs, et le patron de la BID ont animé une conférence de presse. Au cours de la rencontre avec la presse saoudienne, le ministre des finances a révélé le rôle prépondérant de la BID pour le développement économique. A travers le président Mohammad Al Jasser, il a félicité l’institution financière qui d’après lui, ne ménage aucun effort pour le développement des pays membres.

Le président de la BID a rappelé à l’occasion, quelques activités de l’institution financière qu’il dirige dans les pays membres. Pour Mohammad Al Jasser, la BID en 49 ans d’existence a injecté 170 milliards de dollars dans les projets de développements dans les 57 pays membres. Ce qui fait d’elle, la banque la plus active sur la scène internationale, car elle se met « à la disposition du développement réel ».
La BID en 2022 selon son président, a augmenté de 10% le crédit accordé pour atteindre 10 milliards de dollars contre 8 milliards en 2021. « Nous voulons maintenir le développement économique de nos pays membres », a-t-il laissé entendre avant d’évoquer les opérations de la banque qui ont porté l’an dernier, essentiellement sur trois principaux domaines, à savoir : l’accélération du redressement ; la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la résilience, puis la promotion d’une croissance de résilience verte.
Le rôle important que la banque a joué en formulant des directives et des politiques, et en mobilisant des ressources dans les crises n’a pas été occulté lors de la rencontre avec la presse. Il en est de même des opérations du Groupe qui ont permis de financer la reprise post-pandémie pour un montant total de 10,5 milliards F CFA.
Le président de la BID a par ailleurs rassuré de la disponibilité de la banque à répondre aux besoins de ses pays membres, « en bâtissant des économies résilientes et vertes ». Il s’est également félicité de la mention triple « AAA » conservée pour la 20ème année consécutive.
Pour ce qui concerne le soutien de la BID au secteur de la micro-finance, lequel ne bénéficie pas très souvent de contributions des Etats selon certains observateurs, Mohammad Al Jasser rassure que ce volet est pris en compte dans le dispositif d’aide de la BID. « La BID a touché et continuera de toucher les couches défavorisées à travers le financement des activités génératrices de revenus », a-t-il confié.
Au cours de cette Assemblée générale de la BID, 558 millions de dollars ont été accordés pour le financement des projets de développement ; et 77 accords de financement d’une valeur de 5,4 milliards de dollars ont été signés.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

16 mai 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La société Perfect Office Sarl condamnée à 15,6 millions FCFA


7 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné la société Perfect Office (…)
Lire la suite

AASHIRWA HOUSE HOLD SARL condamnée à payer 2,4 millions à BETHESDA


5 janvier 2026 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, le 30 décembre 2025, la (…)
Lire la suite

PRMP et C/CCMP de la mairie de Dogbo suspendus


4 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a ordonné la (…)
Lire la suite

La BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26 %


31 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et des défis (…)
Lire la suite

Transbordements en mer : ce que les données permettent réellement (…)


31 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Dans le commerce maritime mondial, le transbordement de cargaison en (…)
Lire la suite

Après l’Europe et l’Amérique, la GDIZ attire l’attention du Ghana


24 décembre 2025 par Marc Mensah
La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), a reçu, mardi 23 décembre (…)
Lire la suite

Lancement de la phase II du Système d’Encadrement des Missions Officielles


23 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a procédé, mardi 23 (…)
Lire la suite

L’oléoduc Niger-Bénin à nouveau ciblé par une attaque


23 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le pipeline Niger-Bénin a été la cible d’une attaque le dimanche 21 (…)
Lire la suite

Hans Consulting Group condamné à payer 1,78 million FCFA


22 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, jeudi 18 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Cinq Béninois nominés aux Financial Afrik Awards 2026


22 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Bénin sera représenté aux Financial Afrik Awards 2026 avec cinq (…)
Lire la suite

La CCI Bénin célèbre les entreprises engagées dans la démarche qualité


22 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), a organisé (…)
Lire la suite

L’ANaTT modernise l’examen de Permis de conduire avec des véhicules neufs


19 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La salle Fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères a servi de (…)
Lire la suite

La BOAD octroie 5 milliards FCFA à Syrrius Industries SA


19 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de (…)
Lire la suite

29 ans au service du développement du marché financier de l’UEMOA


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) célèbre ce jeudi 18 (…)
Lire la suite

Objectif Construction condamnée à payer 5,5 millions F à son sous-traitant


15 décembre 2025 par Marc Mensah
La société Objectif Construction Bénin (OCB) SA a été condamnée par le (…)
Lire la suite

Lionel Zinsou élu président du Conseil d’Administration de ShafDB


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’économiste et ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou prend la (…)
Lire la suite

La GDIZ renforce la solidarité et la convivialité à travers une marche (…)


13 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Des employés et partenaires de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires