1218 visiteurs en ce moment
A l’occasion du 25ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé ce lundi 29 juillet 2024, un Discours à Son peuple fidèle. Le Souverain a mis un accent particulier sur les défis à relever pour l’accès de tous les citoyens à l’eau potable. Dans Son Message pour cette commémoration, le Roi du Maroc a eu une pensée spéciale pour le peuple frère de la Palestine, qui vit une tragédie depuis quelques mois.
Deux sujets importants ont marqué le Discours prononcé, ce lundi, par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de Son intronisation.
" Cher peuple C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui le vingt-cinquième anniversaire de Notre Accession au Trône.", a rappelé le Souverain avant de rendre grâce à Dieu "pour les nombreux acquis que Nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que Nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine."
SM le Roi Mohammed VI n’a pas manqué de souligner les nombreux projets économiques et développementaux et autres programmes sociaux lancés pour garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base.
"Nous nous sommes en outre attaché à consacrer l’intangibilité de l’intégrité territoriale et à conforter la place du Maroc en tant qu’acteur influent et partenaire responsable et fiable aux niveaux régional et international.", a-t-Il ajouté.
Selon le Souverain, ces acquis donnent de l’assurance pour aborder l’avenir avec optimisme. Mais les défis à relever ne sont pas des moindres.
Relever les défis de l’eau
"L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande. Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau.", a déclaré le Roi du Maroc.
Cette situation est surtout due à six années consécutives de sécheresse, qui ont profondément affecté les réserves hydriques et les eaux souterraines.
Pour faire face à ces conditions dont pâtissent de nombreuses régions, surtout en milieu rural, des Directives ont été données aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de prévenir la pénurie d’eau.
"De plus, Nous n’avons eu de cesse de souligner la nécessité d’une mise en œuvre optimale des différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lequel a contribué, par la grâce de Dieu, à atténuer la gravité de la situation hydrique.", a indiqué SM le Roi.
Mais l"objectif stratégique, quelles que soient les circonstances, c’est de garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national.
Pour ce cela, l’accent est mis sur le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations.
Sans oubliet la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, en assurant la connexion entre le bassin de Oued Laou-Larache et Loukous et celui de Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg.
"Ces projets permettront l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales.
Par ailleurs, la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer doit être accélérée, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes.", a déclaré Sa Majesté.
"À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire.", a annoncé le Souverain.
Il s’agit de la station de dessalement de Casablanca, le plus grand projet du genre en Afrique et la deuxième installation au monde qui sera alimentée à 100% en énergie propre.
"Le plus grand défi reste la réalisation des stations programmées et des projets d’énergies renouvelables y afférents, dans les délais fixés et sans aucun retard.", a-t-Il indiqué.
SM le Roi en appelle au développement d’une industrie nationale de dessalement de l’eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement.
"Nous tenons à souligner de nouveau qu’aucune négligence, aucun retard, aucune mauvaise gestion ne sont tolérés dans une question aussi cruciale que l’eau.", a souligné le Roi Mohammed VI, qui insiste sur la gestion rationnelle, le traitement et la réutilisation des eaux.
Concernant les provinces du Sud du Royaume, il a été constaté que les stations de dessalement réalisées ont contribué à insuffler une forte impulsion au développement socio-économique de la région.
C’est pourquoi le Roi recommande l’extension de la station de Dakhla et le relèvement futur de la capacité de production des autres stations.
"Pour cela, il convient d’exploiter le grand potentiel en énergies propres que recèlent ces provinces afin de satisfaire les besoins des populations et répondre aux exigences des secteurs productifs comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie et bien d’autres filières.", a indiqué le Souverain.
Solution définitive au conflit à Gaza
L’autre sujet non moins important qui a marqué le Discours Royal est la situation en Palestine.
"L’intérêt que Nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère.
Aussi, en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons œuvré à l’ouverture d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères à Gaza.", a déclaré SM le Roi Mohammed VI.
"Avec le même engagement responsable, Nous continuons à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire.", a-t-Il souligné.
Le Roi du Maroc n’a pas manqué de faire des propositions pour une solution définitive à ce conflit.
"Premièrement : Si parvenir à la cessation des hostilités à Gaza est une priorité urgente, ceci doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.
Deuxièmement : Le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords.
Troisièmement : La sécurité et la stabilité ne seront totalement insaturées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale.", a proposé le Président du Comité Al-Qods.
Dans Son Discours, le Roi du Maroc a salué tous les citoyens pour leur concours à l’essor de la Nation, à la défense de ses intérêts supérieurs et de ses Causes justes.
"A ce propos, Nous tenons à exprimer la fierté que Nous inspirent les efforts déployés par toutes les forces vives de la Nation et les acteurs nationaux, publics et privés, pour assurer au pays progrès et développement.", a déclaré le Souverain.
Il a aussi rendu un hommage particulier au Forces de défense et de sécurité du Royaume "pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays."
"A cet égard, Nous nous recueillons avec ferveur à la mémoire des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.", a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel