vendredi, 26 avril 2024 -

1208 visiteurs en ce moment

Autonomisation économique

Des milliers de femmes sortent de la précarité grâce aux PAEF-PG et PPCV




Le jeudi 11 Juillet 2019, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a entamé une tournée de supervision dans plusieurs localités du Bénin. Cette visite entre dans le cadre la mise en place des matériels et équipements acquis sur le Projet d’Autonomisation Economique de la Femme et Promotion du Genre (PAFE-PG) et le Programme de Protection des Couches Vulnérables (PPCV) au titre de l’année 2018 au profit des groupements féminins et autres cibles. Un constat fait sur le terrain par Bintou Chabi Adam Taro.
C’est les départements de l’Ouémé et du Plateau, qui ont accueilli les jeud
i 11 et vendredi 12 juillet, la délégation conduite par le ministre des affaires sociales. Elle était à Kétou, Adja-Ouèrè, Ifangni, Dangbo et Porto-Novo où elle a visité des groupements de femmes et un groupe organisé de personnes âgées entreprenant des activités de transformation de produits locaux. Dans les différentes communes, la délégation a reçu un accueil chaleureux de la part des bénéficiaires qui ont à juste titre exprimé leur joie d’avoir reçu ces équipements qui sont venus donner un grand coup d’accélérateur à leurs activités génératrices de revenus. Les groupements bénéficiaires desdits matériels ont vu leur capacité de production s’augmenter. Cela a permis à certains de faire des économies avec lesquelles elles nourrissent leurs familles. Plusieurs femmes ont dit avoir été soulagées grâce l’accroissement de leur capital qui est le reflet de l’appui qui les épargnent des difficultés habituelles qu’elles éprouvaient à bien travailler.
Le Ministre a visité dans la commune d’Ifangni, une association de personnes du troisième âge spécialisée dans la transformation de noix de palme et du manioc. Ayant aussi reçu l’appui du PAEF-PG et du PPCV, le président de ladite association, Paulin Dossou HOUNSA, a dit sa reconnaissance au Gouvernement pour avoir porté le choix sur eux.
La délégation conduite par le ministre, composée des membres de son cabinet et des coordonnateurs du PPCV et PAEF-PG, a constaté l’effectivité des programmes qui ont vraiment touché les bénéficiaires. Bintou Chabi Adam Taro n’a pas manqué de rappeler aux différents groupements visités que le Gouvernement tient à leur autonomisation et à leur épanouissement. C’est ce qui justifie le suivi rigoureux de l’usage fait des équipements et matériels. Elle s’est dite satisfaite du constat fait sur le terrain.
« Ma descente a pour but de constater par moi-même l’usage fait des matériels offerts aux groupements par le Gouvernement à travers le PAEF-PG et le PPCV. Je suis satisfaite de ce que j’ai constaté. Je suis très heureuse de voir des femmes s’épanouir grâce aux équipements. Cela nous conforte beaucoup. Le Gouvernement ne s’est donc pas trompé en mobilisant des moyens pour la mise en œuvre de ce projet d’autonomisation économique des femmes. Nous irons encore dans d’autres départements et le constat est général, nous allons nous investir davantage pour la pérennité de ce projet. Je ferai le point au Chef de l’Etat qui m’a toujours instruite à tout faire pour que les femmes béninoises soient heureuses. Je rendrai compte de ce que j’ai vu sur le terrain », a déclaré Mme Bintou Adam. « J’avais dépêché une mission qui a sillonné tout le pays, remettre les matériels aux groupements. Il est de mon devoir de venir, quelques mois après constater la mise en place effective des équipements et voir ce qui se passe sur le terrain. C’est pour cela que je vais voir les femmes sur leur site. Je ne les ai même pas prévenues. Mais je suis très satisfaite d’elles, avec ce que j’ai vu », a-t-elle ajouté.
Le Ministre a pris acte de nouvelles doléances reçues sur le terrain et a promis revenir ou envoyer des missions à cet effet. A l’en croire, « Les bénéficiaires n’ont pas été choisis au hasard pour recevoir les appuis. C’est tout un processus suivi depuis la base jusqu’au Ministère. Pour recevoir ces appuis, nous avons défini des critères : il faut être un groupement dynamique d’au moins 15 personnes, travaillant régulièrement sur un site. On prend vos besoins en matériels en fonction du type d’activité. Les centres de promotion sociale (Cps) font les enquêtes nécessaires et certifient les renseignements sur les groupements concernés avant d’arrêter une liste que nous appuyons en fonction des moyens ».
Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans (2017-2021).
De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqués par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.
Pour le compte de l’année en cours, de nombreux groupements ont été déjà sélectionnés. Ceux-ci précise le ministre, attendent de recevoir dans les jours à venir, leurs équipements.

Des actions saluées par les beneficiaires

« Nous saluons l’arrivée de Madame le Ministre et la remercions beaucoup pour le soutien que le Gouvernement nous a apporté. Nous avons beaucoup souffert dans cette activité. On en était dépassée et l’idée nous était venue d’aller au Centre de Promotion Sociale demander leur accompagnement », a souligné la responsable du groupement GFAO agro-alimentaire Yanodoua, Rosalie Koladjo.
Pour elle, « La réponse a été très satisfaisante pour nous ».
« Avant, on s’était découragées. Mais avec cet appui, nous sommes relancées dans nos activités. A travers cet appui, le Gouvernement a voulu que mangions, ainsi que nos familles et que les enfants aillent à l’école », a ajouté Rosalie Koladjo indique que très heureuse. « Nous remercions le Président Talon. Que Dieu le soutienne ! Il ira toujours de l’avant. Nous les femmes, sommes toujours derrière lui. Qu’il fonce dans son travail seulement », a-t-elle souhaité. Selon la présidente du groupement Allowanou Boégnikin, Christine Togbé, « Dans notre groupement on souffrait beaucoup. Ces matériels qu’on nous a offerts ont changé le rythme de notre production ». Elle avoue que « Nous manquons de mots pour remercier le Président Talon et notre maman Ministre. Seul Dieu saura le leur reconnaître. Aujourd’hui, nous les femmes de ce groupement, nous produisons en quantité et revendons avec bénéfices sans trop nous gêner comme avant ». Rébecca Ahouanhodé, présidente de la coopérative Yémalin créée en 1985, spécialisée dans la transformation du manioc en gari et ses dérivés à Ifangni informe que « Nous avons reçu des machines, des marmites, des bassines et beaucoup d’autres matériels adaptés à notre activité. Nous avons un marché de livraison de gari amélioré au Nigéria. Et Avant, on livrait difficilement une tonne par mois ». Elle précise que « depuis que nous avons reçu l’appui du Gouvernement en matériels, nous sommes passés à deux tonnes de gari par mois que nous livrons à nos clients ».
Le Maire de Dangbo, Mahudo Djossou, dit sa joie pour ces actes que pose le gouvernement depuis son arrivée. « Je suis très content de l’arrivée du Ministre dans ma commune vérifier l’usage des matériels offerts par le Gouvernement aux groupements. Je suis heureux de constater aussi que nos femmes profitent bien de cet appui du Gouvernement », a-t-il déclaré.
« Je prends l’engagement de les suivre particulièrement pour que ce groupement se développe dans ses activités », a promis Mahudo Djossou.
Le Maire de Kétou, Théophile Dessa a dit toute sa joie de voir des femmes réunies en groupements s’épanouir dans leurs activités grâce à l’appui du Gouvernement à travers le PAEF-PG. « En dehors de tout ce que le Gouvernement a fait aux femmes de Kétou, il y a quelques mois seulement, l’arrivée de Madame le Ministre a rehaussé de plus la valeur des équipements », a-t-il apprécié. « Comme la présidente du groupement l’a dit, il y a trop de difficultés que ces équipements sont venus régler », a indiqué le maire. « Aujourd’hui, il y a tout ce qu’il faut à ce groupement pour faire du bon gari, du bon tapioca et les dérivés. C’est une manière de contribuer à la lutte contre la pauvreté et une autre manière de rendre autonome la femme », a-t-il ajouté. Le maire dit être content de ces actions que pose le chef de l’État et son gouvernement pour le bien-être de la population. Car ces actions n’impactent pas seulement les groupement mais aussi leur famille et toute la population.

G.A.

Quelques images

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

15 juillet 2019 par Judicaël ZOHOUN




Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

Le Vice-président d’un parti de la mouvance arrêté


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier, le Vice-président (...)
Lire la suite

La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Les partis de la mouvance présidentielle veulent créer un cadre de (...)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

La majorité silencieuse rêve toujours d’un 3ème …..


20 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
De la bouche, ils désavouent, mais du cœur ils encouragent P. Talon
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Le code électoral consacre la fidélité et la loyauté des élus envers (...)


9 mars 2024 par Marc Mensah
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, mardi 5 mars 2024, un (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

L’UP-R salue la solidarité stratégique entre les partis de la mouvance


2 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, la proposition de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite

HOUNGBEDJI réagit à la décision de TALON de ne pas réviser la constitution


12 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A l’occasion d’une cérémonie de présentation de voeux avec les (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires