lundi, 14 juillet 2025 -

250 visites en ce moment

4e Foire Commerciale Intra-Africaine

Le Centre Africain de Recherche et d’Innovation lancé pour doper le commerce intra-africain




Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, a lancé l’initiative « Centre Africain de Recherche et d’Innovation @IATF ». C’est au cours de la 4e Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF2025).

Stimuler les résultats de la recherche universitaire et accroître la collaboration entre les universités, l’industrie et les décideurs politiques à travers l’Afrique, dans le but de faire progresser le commerce intra-africain et l’industrialisation. C’est l’objectif du Centre Africain de Recherche et d’Innovation @IATF ». Selon le communiqué de presse « la plateforme vise à fournir une opportunité aux enseignants, étudiants et chercheurs d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora de présenter des recherches et des prototypes innovants qui contribuent au commerce intra-africain et à l’industrialisation ». Elle vise également à « développer des collaborations industrielles et à échanger des connaissances avec des professionnels de premier plan dans ce domaine au cours de l’IATF2025, qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 4 au 10 septembre 2025. »

Le Centre Africain de Recherche et d’Innovation @IATF vise à promouvoir et à commercialiser la recherche et l’innovation africaines. Il reconnaît également que de nombreux Africains talentueux et créatifs à travers l’Afrique, les Caraïbes et la diaspora ont des idées, des concepts, des publications et des prototypes brillants, mais qu’ils manquent du soutien nécessaire pour les amener à la nature de leurs idées jusqu’à ce qu’elles soient commercialisées et utilisées dans diverses applications industrielles. La plateforme offre un accès à des informations plus complètes, à des données pertinentes et à de la documentation, tout en exposant les chercheurs nationaux à des investisseurs potentiels ou à des sociétés de capital-risque qui pourraient les aider à commercialiser les résultats de leurs recherches et leurs prototypes.

L’un des principaux objectifs est d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise et d’entrepreneuriat chez les enseignants et les étudiants en les connectant à des expositions commerciales, à des présentations de start-up et à des possibilités de mise en réseau avec des Chefs d’Entreprise, ce qui pourrait déboucher sur la création de nouvelles start-up et le renforcement des collaborations entre monde universitaire et l’industrie, ainsi que sur des possibilités de mise en réseau et de collaboration potentielle avec d’autres universitaires et praticiens du continent, des instituts de recherche, l’industrie et les décideurs politiques.

La plateforme permet également aux chercheurs et étudiants de se familiariser avec les problématiques émergentes dans le domaine du commerce intra-africain et et de les intégrer dans leurs programmes de recherche et cursus académiques. En outre, elle vise à renforcer la capacité des enseignants et des étudiants à comprendre et à enseigner les complexités des politiques commerciales, des normes commerciales, des communautés économiques régionales, de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et des enjeux liés à l’industrialisation. Ce centre vise à soutenir les objectifs plus larges d’amélioration du commerce intra-africain, de promotion du développement économique et de construction d’une nouvelle génération de leaders Africains du commerce et de l’investissement, connectés, informés et autonomes, dans tous les domaines. Ce centre permettra aux étudiants d’exposer leurs prototypes d’inventions et leurs articles de recherche publiés sur des sujets convenus, qui doivent respecter des normes de niveau international. Selon Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive chargée du Commerce intra-africain et du Développement des Exportations à Afreximbank, « l’IATF2025 est un moment important pour la recherche et l’innovation en Afrique, rassemblant les esprits les plus brillants des universités et des institutions de recherche pour contribuer à la promotion du commerce Intra-Africain et de l’industrialisation ». « Le Centre Africain de Recherche et d’Innovation @IATF servira de plateforme innovante pour les enseignants, les étudiants et les chercheurs d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora, qui pourront ainsi démontrer leurs capacités et entrer en contact avec des Chefs d’Entreprise, des investisseurs et des décideurs politiques », a-t-elle déclaré. Kanayo Awani précise qu’il ne s’agit pas seulement d’une « occasion de présenter des travaux de recherche, mais d’un moment unique pour façonner l’avenir du commerce et de l’industrialisation Intra-Africains afin de stimuler la croissance économique sur l’ensemble du continent ».

« Les candidatures seront jugées par un jury composé d’experts en commerce, d’universitaires et de chefs d’entreprise de toute l’Afrique. Le jury évaluera les candidatures en fonction de leur caractère innovant, de leur pertinence pour le commerce et l’industrialisation de l’Afrique et de leur potentiel d’application pratique », informe le communiqué de presse.

Les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères clés, notamment l’excellence académique et la passion pour l’avancement de la recherche sur le commerce intra-africain, l’industrialisation, le leadership et l’initiative dans des projets liés au commerce, à l’industrialisation et à l’innovation, et à l’intégration économique régionale ; des résultats de recherche de haute qualité ou des prototypes innovants alignés sur les thèmes de l’IATF et un engagement à faire progresser la connaissance et la collaboration en partageant les idées de l’événement avec leurs institutions académiques.

Les professeurs d’université, les étudiants universitaires et les chercheurs affiliés à des institutions nationales de recherche d’Afrique, de la diaspora et des Caraïbes sont invités à soumettre leur candidature directement par e-mail : ARIH@intrafricantradefair.com avant le 28 mars 2025, 23h59 GMT.
Les critères d’éligibilité, les conditions de candidature et d’autres détails sont disponibles sur le site web de l’IATF2025.

À propos de la Foire Commerciale Intra-Africaine

Organisée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) a pour but de fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir l’augmentation du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain (ZLECAf). L’IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs biens et services et pour explorer les opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent. Elle offre également une plateforme pour partager des informations sur le commerce, l’investissement et le marché avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d’identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africains. Outre les participants Africains, la Foire Commerciale est également ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains désireux de faire des affaires en Afrique et de soutenir la transformation du continent par l’industrialisation et le développement des exportations.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

31 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso




L’énergie au centre d’un partenariat entre l’Algérie et le Bénin


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
A la tête d’une délégation, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a (…)
Lire la suite

Flora Coquerel, ex miss France célèbre l’âme du Bénin à Osaka


7 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Exposition Universelle 2025 se déroule à Osaka au Japon. Le Bénin y (…)
Lire la suite

Voici les décisions prises à la 131e session du Conseil permanent de la (…)


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le 2 juillet 2025, les États et gouvernements membres de l’Organisation (…)
Lire la suite

Croissance du trafic de passagers de 5 % en mai


3 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses (…)
Lire la suite

Le Guatemala soutient le Plan d’autonomie proposé par le Royaume


3 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc vient de recevoir encore le soutien d’un pays (…)
Lire la suite

« Aujourd’hui, nous avons besoin d’un journaliste polyvalent »


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Le Directeur général de l’Ecole supérieure de Journalisme et des (…)
Lire la suite

Ruée des consulats généraux au Sahara marocain


25 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Ballet diplomatique au Sahara marocain. Depuis quelques années, on note (…)
Lire la suite

New Digital Africa et Forward Global s’allient pour proposer des (…)


25 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
New Digital Africa (NDA), groupe technologique panafricain actif sur (…)
Lire la suite

Ouattara reçoit Talon à Abidjan


24 juin 2025 par
Le président béninois Patrice Talon a été reçu par son homologue (…)
Lire la suite

Fin de la mission de la Francophonie sur la situation en RDC


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Déployée le 2 juin 2025 par l’Organisation internationale de la (…)
Lire la suite

Dakhla se modernise avec des projets structurants


22 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Dakhla, une des villes phares des provinces du sud au Royaume du Maroc (…)
Lire la suite

Quand l’Algérie volait au secours de l’Iran


18 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Depuis des décennies, Alger entretient avec Téhéran des liens (…)
Lire la suite

Le Polisario cité de plus en plus comme organisation terroriste


13 juin 2025 par Ignace B. Fanou
De nouvelles accusations contre le front des séparatistes armés du (…)
Lire la suite

3 présumés trafiquants arrêtés en possession d’une grosse défense (…)


11 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Les agents de la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) (…)
Lire la suite

Pourquoi le Front Polisario menace le Maroc et la région


9 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Un Sahara occidental indépendant dirigé par le Front Polisario (…)
Lire la suite

Dividende démographique, énergie et géopolitique au centre des débats


2 juin 2025 par Marc Mensah
Après Niamey en 2023 et le rendez-vous de Yaoundé en 2024, Cotonou (…)
Lire la suite

Un nouvel ambassadeur pour remplacer Gildas Agonkan


2 juin 2025 par Marc Mensah
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, (…)
Lire la suite

Le Royaume Uni soutient le plan marocain d’autonomie


1er juin 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume Uni vient de s’inscrire dans la dynamique internationale de (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires