1233 visiteurs en ce moment
Au cours d’un conseil des ministres tenu, ce mercredi 13 juillet 2022, au Palais royal de Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entériné une réorganisation de la communauté juive au Maroc, « composante » de la culture nationale.
A l’issue des travaux du conseil des ministres de mercredi dernier, le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a présenté devant le Souverain les mesures élaborées concernant l’organisation de la communauté juive marocaine. Selon un communiqué publié par l’agence MAP, ces mesures élaborées, en application des hautes instructions royales « viennent consacrer l’affluent hébraïque en tant que composante de la culture marocaine riche de ses multiples affluents ».
Le dispositif soumis à la haute appréciation du Souverain élaboré au terme de larges consultations avec les représentants de la communauté juive et des personnalités y appartenant, comprend la mise en place de trois instances. Il s’agit du Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission des Juifs marocains à l’étranger et la fondation du judaïsme marocain.
La communauté juive marocaine veille à la gestion des affaires de la communauté et la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel et cultuel du judaïsme et de ses valeurs marocaines authentiques.
La Commission des Juifs marocains à l’étranger œuvre à consolider les liens des juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine, à renforcer leur rayonnement cultuel et culturel et à défendre les intérêts suprêmes du Royaume.
Quant à la Fondation du judaïsme marocain, elle a pour missions de promouvoir et de veiller au patrimoine immatériel judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités. La communauté juive marocaine estimée aujourd’hui à 3 000 personnes est la plus importante d’Afrique du Nord
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel