jeudi, 2 octobre 2025 -

1244 visites en ce moment

Abondance du vide et du mensonge au Bénin




(Par Roger Gbégnonvi)

​Elle a 25 ans. Jolie sans être maquillée. Titulaire d’une licence professionnelle qui lui a valu un emploi correct. Célibataire sans enfant. Souriante. C’était le 9 mars 2021. La bière réjouissait la demi-douzaine de gens réunis. La conversation roulait de sujet en sujet. On en vint à parler de nos parents. « Bof, fit la jolie dame, ils nous ont mis au monde dans le vide ! ». Frappé par l’espèce d’oxymore – le vide comme support – vous lui faites répéter la phrase, et la voilà partie dans une longue explication « afin que vous me compreniez bien ».
​Je pars de la conduite sidérante de mes propres parents. A la recherche d’au moins un garçon, mes parents ont mis au monde huit filles. Papa est allé voir aussi hors du ménage. Ses femmes occasionnelles lui ont fait aussi des filles. Nous sommes quinze au total. Et c’est dingue. Tu es simple cuisinier au service d’un couple d’expatriés, et dans l’espoir d’avoir un garçon, tu engrosses sans retenue et sans contrôle, et tu donnes naissance à une équipe féminine de football plus des réservistes. C’est dingue. Il a fini par mourir en abandonnant en rase campagne une vraie veuve et quinze orphelines. Moi, c’est par une drôle de chance que je m’en suis sortie. Trois de mes sœurs, obligées de regarder parfois du côté du plus vieux métier, me disent que c’est zéro. A cause de l’abondance de l’offre, les hommes les achètent pour un morceau de pain : deux mille francs, et va te faire voir ! C’est tout cet ensemble que j’appelle « mettre les enfants au monde dans le vide ». Personne ne devrait engrosser ou se laisser engrosser sans d’abord tracer, pour l’enfant à naître, un projet, un plan d’avenir. Sinon, vous fabriquez une pléthore de marmots, et c’est l’abondance du vide.
​Plus tard j’ai observé que mon pauvre père, à son propre insu, était en phase avec l’ensemble de la société, et même à travers nos institutions les plus nobles en apparence. Prenez, par exemple, la politique. Nous avons eu, dans ce pays, jusqu’à 278 partis politiques. Aujourd’hui, parce qu’il est exigé retenue et contrôle, ils ne sont plus que deux au Parlement. Hors du Palais des Gouverneurs, se traînent deux ou trois autres qui se maintiennent vaille que vaille et qui méritent, peut-être, que nous les prenions un jour au sérieux. Nous avions donc plus de 270 partis politiques tout à fait creux et qui prétendaient faire notre bien-être. Alors qu’ils ils étaient vides. Ils parlaient pour l’abondance du vide.
​Prenez, par exemple, la religion. Ma pauvre mère, qui survit sans arrêt à mon père, m’a raconté que, du temps de sa jeunesse, les gens n’entendaient ici, en gros, que trois voix : le Vodun et son cortège de voduns, le Christ et son cortège d’anges, Mahomet et son cortège de djinns. Aujourd’hui, la religion aussi est en pleine cacophonie de la non retenue et du non contrôle. A chaque coin de rue, une baraque improvisée ou un garage désaffecté. Un prêcheur y prêche. Son Dieu lui a parlé. Il vous presse de venir écouter son Dieu. Et vous n’avez même pas besoin du flair de votre chien pour sentir que c’est l’abondance du vide.
​Prenez maintenant ensemble ces trois abondances du vide, et constatez que ce qui les sous-tend, c’est l’amour dingue du mensonge et du faux. Mes parents, disant qu’ils nous aimaient, mentaient, car ils n’aimaient que le garçon qu’ils n’ont pas eu. Leurs filles étaient de faux enfants. Les partis politiques, disant qu’ils aimaient le peuple, mentaient, car ils n’aimaient qu’eux-mêmes, ce en quoi ils étaient des partis politiques faux. Les prêcheurs de tous ordres, nous parlant de Dieu, mentent, car ils ne peuvent pas aimer Dieu et le débiter en morceaux, gadgets produits à la chaîne et proposés à la criée. Ce sont de faux prophètes.
​Vous le savez autant que moi, vos vies, ma vie, sont un bas-fond de mensonges et de faux, et je n’ai de leçon à faire à personne. Si l’homme est manipulateur de tout et de ses semblables, qui nous dira la vérité ? D’où nous viendra la vérité ? Moi, je suis désepérée.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

20 mars 2021 par Judicaël ZOHOUN




L’ANDF dément la vente de parcelles dans plusieurs villes


25 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
A travers un communiqué en date du jeudi 25 septembre 2025, le (…)
Lire la suite

La SBEE alerte ses abonnés sur une fausse offre


23 septembre 2025 par Marina Houénou
La société béninoise d’énergie électrique (SBEE) informe la population (…)
Lire la suite

Alerte à la désinformation autour de "RoW 2026"


8 septembre 2025 par Marc Mensah
Une fausse publication circulant sur les réseaux sociaux prétend (…)
Lire la suite

L’ex député Octave Houdégbé n’est pas décédé !


10 juin 2025 par Marc Mensah
Octave Cossi Houdégbé, ex député et promoteur de l’université Houdégbé (…)
Lire la suite

Voici le coût réel des travaux du Pont de Womey 2


2 avril 2025 par Marc Mensah
Faux ! Les travaux de construction du deuxième pont de Womey n’ont pas (…)
Lire la suite

GIMS ne chante pas les prouesses du président Talon


9 mars 2025 par Marc Mensah
Le célèbre artiste Maître GIMS ne fait pas l’éloge du président du (…)
Lire la suite

INTOX : Aucune suspension de la délivrance de visa aux ressortissants (…)


1er juillet 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Ministère des Affaires étrangères du Bénin dément formellement la (…)
Lire la suite

Alerte sur une fausse vente aux enchères de véhicules à la Douane


28 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Une fausse note en date du 23 mai 2024 de vente aux enchères de (…)
Lire la suite

Un vieux reportage utilisé à des fins de désinformation par le Niger


13 mai 2024 par Marc Mensah
Thomas Dietrich, l’auteur d’un reportage utilisé par la télévision (…)
Lire la suite

Infox : Aucune augmentation de l’Impôt sur le traitement de salaires en (…)


25 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN
Il circule depuis quelques heures une information faisant état de (…)
Lire la suite

Pas de recrutement dans l’armée, l’Etat-Major dément


3 janvier 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Aucun recrutement militaire spécial n’est lancé au Bénin au profit des (…)
Lire la suite

Le voleur au domicile du ministre togolais n’est pas Béninois


6 novembre 2023 par Marc Mensah
Une affaire de vol de 400 millions FCFA au domicile du ministre d’Etat (…)
Lire la suite

Infox : Le Bénin n’a jamais porté de réserve contre le Mozambique


10 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Le Mozambique est qualifié pour sa cinquième coupe d’Afrique des (…)
Lire la suite

Qu’est ce que la France « pille » chez nous au Bénin ?


8 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Très cher(e)s fidèles lecteurs , dans le cadre du débat sur les (…)
Lire la suite

Aucun cas de Covid Omicron XBB détecté au Benin


7 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Pas de cas de coronavirus variant omicron XBB détecté au Bénin. A (…)
Lire la suite

Affabulations sur la France et l’Uranium du Niger


4 août 2023 par Judicaël ZOHOUN
Que de spéculations sur l’uranium nigérien ! Plus encore par ces temps (…)
Lire la suite

Infox sur l’attaque à l’ambassade de France à Niamey et l’Uranium du Niger


1er août 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ambassade de France à Niamey n’a occasionné aucun blessé suite à (…)
Lire la suite

Détox : La nomination de Okocha n’est pas encore officielle


14 juillet 2023 par Josué SOSSOU
La légende du football africain, Jay Jay Okocha est-il vraiment nommé (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires