dimanche, 16 novembre 2025 -

548 visites en ce moment

Développement

4 priorités du programme de coopération Belgique-Bénin 2023-2028




Le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 a été présenté, mercredi 31 mai, aux partenaires stratégiques et aux partenaires techniques et financiers à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate Cotonou. La séance a été présidée par Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement (DGFD) du ministère de l’Économie et des Finances et Martin Deroover, chef de la Coopération à l’Ambassade du Royaume de Belgique près le Bénin.

4 axes d’intervention avec un budget de 45 millions d’euros pour 5 ans. C’est le programme de coopération entre le Belgique et le Bénin 2023-2028 présenté aux partenaires ce mercredi. Il vise un développement humain durable au Bénin à travers le renforcement de la résilience des populations vulnérables et notamment des jeunes et des femmes. À en croire le Chef de la coopération à l’Ambassade de la Belgique au Bénin, Martin Deroover, les actions vont permettre l’amélioration de l’accès à des services socioéconomiques de base de qualité, la sécurité alimentaires et les emplois décents, inclusifs et durables.

« C’est dans un esprit de franche collaboration entre les cadres nationaux et des formulateurs belges que ce programme a été conçu pour répondre et accompagner les priorités du gouvernement dans les domaines d’intervention ciblées », a déclaré Eustache Hakpondé, Directeur Général Adjoint du Financement du Développement. Les axes d’intervention, poursuit-il, sont dans la continuité du programme en cours. Selon le Directeur général Adjoint du Financement du Développement, la séance permet aux acteurs de prendre connaissance du contenu du programme de coopération et de cerner davantage les différents axes d’intervention.

Au titre des spécificités du programme, Fabian Clement, le PortFolio developper, cite entre autres l’implication continue de la DGFD et des ministères techniques dans le processus de formulation ; la valorisation de l’expertise et des ressources nationales ; de fortes synergies d’action avec des interventions financées par des bailleurs (UE, LuxDev et AFD) ; des zones de concentration (sud-centre et nord) avec l’ouverture d’un bureau d’Enabel à Parakou.

Le nouveau programme de coopération entre le Bénin et la Belgique est axé sur les domaines tels que l’agriculture, la santé, la sécurité et le portuaire. À travers la priorité 1,( agriculture et systèmes alimentaires durables), « les acteurs publics et privés du secteur agricole, y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes, opèrent une transition agroécologique (TA) vers des systèmes alimentaires durables (SAD) ». Les filières d’intervention sont le soja, le riz, le manioc, l’igname et l’anacarde.

La mise en œuvre de la priorité 2 (développement para portuaire durable par Enabel), permettra « de répondre aux ODD 5,8,12 et 13 en amenant les acteurs portuaires et le Port Autonome de Cotonou à améliorer le niveau de leurs ambitions, engagements et leurs performances en matière de viabilité environnementale et de promotion du travail décent ».

En ce qui concerne la priorité 3, (développement des services de santé et des Droits sexuels en santé reproductive DSSR), les actions qui seront menées au profit des femmes et jeunes afin qu’ils jouissent de leurs droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive.

Quant à la priorité 4 (sécurité et la police de proximité), il s’agira de renforcer la police républicaine afin de faire face aux défis et besoins sécuritaires et internes, et d’améliorer la cohésion sociale et la confiance avec la population.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er juin 2023 par Akpédjé Ayosso




Le projet de Révision de la constitution franchit l’étape de recevabilité


14 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La proposition de loi portant Révision de la constitution a franchi (…)
Lire la suite

Patrick Djivo des LD affiche son soutien à Wadagni


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le candidat de la mouvance, Romuald Wadagni, suscite un intérêt (…)
Lire la suite

Les 6 démissionnaires LD se rapprochent de la mouvance


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Six députés démissionnaires du parti Les Démocrates (LD), accompagnés (…)
Lire la suite

Talon consulte les députés du Bloc Républicain ce jeudi


13 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président Patrice Talon reçoit ce jeudi 13 novembre 2025, en soirée, (…)
Lire la suite

3 nominations en Conseil des ministres


12 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres ce mercredi 12 novembre 2025, trois (03) (…)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Le Conseil des ministres s’est réuni, ce mercredi 12 novembre 2025. (…)
Lire la suite

Claudine Prudencio et RN rejoignent l’UP-R


8 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parti Renaissance nationale (RN) de Claudine Prudencio fait (…)
Lire la suite

D’autres militants LD risquent la prison pour fraude électorale


7 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le parti Les Démocrates (LD) de l’ancien président Boni Yayi n’est pas (…)
Lire la suite

Des demandes frauduleuses de casiers judiciaires et de quitus fiscaux


7 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministère de la Justice et de la Législation et le ministère des (…)
Lire la suite

L’appel du président Talon aux démissionnaires LD ‎


5 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
‎Le président Patrice Talon a lancé un appel aux démissionnaires du (…)
Lire la suite

Deux phénomènes à l’origine de la scission des FCBE et la création de (…)


5 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Face à la Nation Béninoise dans la soirée de ce mardi 04 novembre 2025, (…)
Lire la suite

Talon favorable à une loi interdisant la politique aux anciens présidents


5 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La guéguerre entre anciens présidents de la République ne devrait pas (…)
Lire la suite

Liste des partis politiques déclarés pour les communales


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Par décision en date du 4 novembre 2025, le président de la CENA a (…)
Lire la suite

FCBE, Moele-Bénin et LD obtiennent leur récépissé provisoire


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les partis Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Mouvement (…)
Lire la suite

Les candidats débutent leur visite médicale


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Cour constitutionnelle a lancé ce mardi 4 novembre 2025, les visites (…)
Lire la suite

Le parti BR reçoit son récépissé provisoire


3 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bloc Républicain a obtenu, ce lundi 3 novembre 2025, à la Commission (…)
Lire la suite

La commission des lois adopte la proposition de loi portant revision de (…)


3 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, lundi 8 (…)
Lire la suite

UP-R obtient son récépissé provisoire pour les Communales


3 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a délivré, ce lundi (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires