1223 visiteurs en ce moment
Où est passée madame Chantal de Souza Yayi notre première dame ? C’’est la question que se posent des béninoises et béninois depuis un moment.
Depuis le 6 avril 2011, où elle était aux côtés du Chef de l’Etat lors de la cérémonie de son investiture à Porto-Novo, la première dame du Bénin n’est plus jamais apparue en public.
Outre la campagne des législatives qu’elle a menée à Ouidah, pour se faire élire député, de mémoire des béninois et béninoises, la dernière sortie publique de madame Chantal Yayi a été la présentation de ses condoléances à la famille Yansunu lors du décès de leur fille. Depuis lors plus rien.
Toutes les démarches entreprises par ses sympathisants pour la rencontrer sont vaines. Pour justifier son indisponibilité ; les membres de son cabinet annoncent souvent, que la première dame est tantôt en voyage, tantôt au chevet de sa fille qui aurait accouché en France.
Mais à quand la fin de ce long séjour ? Se demandent les béninoies visiblement inquiets de l’absence prolongée hors du territoire national de leur maman chérie.
Abandon de charge
A l’instar de la France, la première dame n’a pas de statut officiel. Cependant dans le contexte africain, elle joue un rôle très important dans la lutte contre la pauvreté, les maladies virales etc......C’est le cas du Cameroun, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso où les premières dames de ces Etats ; sont fortement impliquées dans le social.
Ce qui n’est pas le cas de madame Yayi du moins au cours du second mandat de son époux.
La semaine dernière, certaines premières dames d’Afrique étaient à Libreville au Gabon dans le cadre d’une rencontre sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. La nôtre n’y était pas pour des raisons qu’on ignore.
Or, sa présence à ce sommet est d’une importance capitale dans la mesure où son époux occupe actuellement la présidence de l’Union Africaine. C’est donc une tribune qui s’offre à madame Boni Yayi pour promouvoir la femme béninoise et d’inviter plusieurs ONG à venir s’implanter au Bénin.
Et pourtant
On se rappelle du rôle déterminant que cette brave dame a joué dans la mobilisation des femmes autour des idées de développement dans la campagne des présidentielles de 2006. De même que sa présence permanente à l’occasion de la journée internationale de la femme au cours du premier quinquennat de Boni Yayi.
En cette période de crise socio-économique aggravée, la première dame du Bénin constitue un recours moral pour les nombreuses femmes en détresse à cause de la chèreté de vie, et le marasme économique que traverse le pays depuis un moment.
C’est le moment à jamais car il est inconcevable de regrouper les femmes autour des thèmes comme la lutte contre la pauvreté et de ne pas être à leurs côtésd au moment où elles ont le plus besoin de vous.
Contrairement à ses prédécesseurs qui apparaissent à la veille des élections, on ose croire que madame Chantal Yayi fera cette fois exception à la règle surtout que les municipales auront lieu dans un an.
Georges Vignon
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel