986 visites en ce moment
Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) veut négocier ses parrainages auprès des partis de la mouvance pour l’élection présidentielle de 2026. C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire exécutif national du parti, Paul Hounkpè, ce dimanche 16 mars 2025, au cours de l’entretien Grand Format de BIP Radio.
« La loi a déjà tout dit. Si vous n’en avez pas, il y a possibilité d’en avoir en allant en accord », a affirmé le secrétaire exécutif national du parti, Paul Hounkpè. Selon lui, le parti FCBE va solliciter auprès des formations politiques de la mouvance des parrainages. « Le terrain sur lequel nous pouvons en avoir (les parrainages, ndlr) nous connaissons. Il n’y a que la mouvance qui en a de surplus », a-t-il ajouté. Paul Hounkpè n’y voit aucune contradiction. « La gouvernance actuelle est celle de Patrice Talon. Les autres contribuent et ça ne veut pas dire que le projet de société de UP-R n’est pas égal au projet de société du BR. Que les formations politiques se mettent ensemble pour diriger ne veut pas dire que la gouvernance qui est là, est à imputer à un parti », a expliqué le secrétaire national du parti FCBE.
Le parti veut rencontrer le Chef de l’Etat, Patrice Talon, afin d’entamer les discussions pour avoir les parrainages. « Il s’agit de discuter de programme et d’idéologie. Si nous trouvons un terrain d’entente sur ce plan, nous pouvons trouver des passerelles », a-t-il affirmé. A la question de savoir si le parti FCBE est prêt à rejoindre la mouvance, Paul Hounkpè répond : « Ça fait partie des discussions possibles. Nous n’allons pas nous laisser phagocyter », a-t-il déclaré.
Selon le code électoral, les candidats à l’élection présidentielle de 2026 sont contraints d’avoir des parrainages pour la validité de leur candidature. L’article 132 du texte dit clairement que nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15 % de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel