1376 visiteurs en ce moment
L’ambassade de France à Niamey n’a occasionné aucun blessé suite à l’attaque dont elle a été victime après le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum. La représentation diplomatique, concordantes, a fait usage de moyens non létaux pour préserver la sécurité des personnes.
Depuis le coup d’État militaire survenu au Niger il y a quelques jours, la France fait l’objet de désinformation sur la toile. Les forces de sécurité de l’ambassade à Niamey sont accusées d’avoir fait 06 blessés par balles après l’attaque sur la représentation diplomatique. Ces allégations ne sont pas fondées. La représentation diplomatique selon nos recherches , a fait un usage exclusif de moyens de défense non-létaux, face à une attaque violente qui n’avait rien de spontané (usage de cocktail molotov, barres de fer, vitres blindées enfoncées, trois portes de sécurité enfoncées).
Il convient de rappeler que au titre des Conventions de Vienne, les forces de l’ordre nigériennes ont l’obligation d’assurer la sécurité des emprises diplomatiques et consulaires .
Pour ce qui concerne l’extraction de ressources minières du Niger, qui circule sur les réseaux sociaux, il apparaît d’après nos investigations qu’aucune entreprise française n’exploite de mine d’or au Niger. Niamey n’est que le 5e fournisseur d’uranium pour la France, derrière le Canada et le Kazakhstan avec seulement 20% des besoins d’approvisionnements français en uranium.
L’exploitation de l’uranium au Niger s’inscrit dans une logique de partenariat
équilibré, et le groupe français Orano est le premier employeur privé au Niger et 99% de ses employés sont nigériens.
L’Etat nigérien bénéficie également des retombées économiques de l’activité, via les taxes et les redevances payées par le groupe,