1105 visiteurs en ce moment
Les Béninois n’ont organisé aucune manifestation en Guinée-équatoriale contre leur consul honoraire tel que distillé dans les réseaux sociaux. La vidéo qui circule date du 10 décembre 2023, une période de tumulte liée au renouvellement du Bureau de la communauté béninoise.
10 décembre 2023. C’est la date à laquelle remontent les faits de la vidéo sur la supposée manifestation de Béninois devant le consulat honoraire du Bénin en Guinée Équatoriale.
De sources concordantes, l’élection pour le renouvellement du Bureau de la communauté devrait se tenir à cette date du 10 décembre. Mais elle n’a pas eu lieu en raison de divergences entre les acteurs.
Il a fallu l’intervention M. Paulin Zounon , Consul honoraire du Bénin à Malabo pour ramener la paix. Ce moment d’incompréhension est désormais du passé. Aucune manifestation récente ne s’est déroulée. La vidéo est sans doute diffusée à des fins d’intoxication.
A Malabo, tout est plutôt calme. L’heure est à l’apaisement puisqu’il y a quelques mois, la communauté béninoise s’est dotée d’un bureau consensuel.
Le Bureau provisoire consensuel mis en place est déjà à pied d’œuvre pour la mise en place des textes. La convocation des assemblées dans les plus brefs délais est également prévue dans la feuille de route du Bureau.
Selon les informations, le Consul honoraire apporte son accompagnement aux acteurs pour un aboutissement heureux du processus. Il s’agira de procéder au renouvellement du Bureau de la communauté béninoise et à une réorganisation de sa structure.
Des personnes tapies dans l’ombre et aux intérêts inavoués tentent de perturber le cours normal du processus. C’est ce que laisse croire la diffusion de cette vieille vidéo.
M. M.