1438 visiteurs en ce moment
Comme annoncé, les forces politiques de l’opposition sont descendues dans les rues de Cotonou ce lundi 11 mars 2019 pour une marche de protestation.
Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de l’ancien président Boni Yayi, Restaurer l’espoir de Candide Azannaï, la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) de Valentin Houdé, le Parti communiste du Bénin (Pcb) ainsi que des mouvements et associations opposants aux actions du gouvernement de la Rupture et du Nouveau Départ, sont tous descendus dans les rues pour dénoncer ce qu’ils appellent ‘’Exclusion de l’opposition pour les législatives du 28 avril prochain’’.
Du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à la place de l’étoile rouge en passant par le carrefour Cica Toyota, les manifestants ont battu le macadam scandant des slogans hostiles à l’endroit du chef de l’Etat et son gouvernement, au ministre de l’intérieur, au président de la Cour constitutionnelle ainsi qu’au président de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Sur les pancartes, on pouvait lire entre autres : « Tu n’aimes pas la compétition, tu n’es pas un compétiteur né », « Patrice Talon, laisse le Bénin respirer normalement », « Pas d’élection sans l’opposition », « La Fadesp s’indigne contre les décisions rendues par le prof Joseph Djogbénou : DEMISSION », « Sauvons la République, la démocratie en péril », « Gouvernement de ruse et de rage, libérez certificat de conformité », « Talon, laisse les exilés rentrer pour construire le pays ».
Des faits qui confirment la bonne santé de la démocratie béninoise, de la liberté d’expression et d’opinion adoptées par le peuple béninois au terme des travaux de l’historique Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990.
Contrairement à ce qu’on pense, le Bénin reste et demeure un pays démocratique. Les nombreuses réformes engagées par le gouvernement du président Talon, loin de porter atteinte aux valeurs démocratiques, visent à offrir un mieux-être à chaque Béninois. Conscient de l’impasse électorale dans laquelle le pays s’est retrouvé après la publication des listes retenues par la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour participer aux législatives du 28 avril prochain, le chef de l’État a convoqué toute la classe politique béninoise et exhorté le parlement à trouver les voies et moyens pour une sortie de crise. Une séance que l’opposition aujourd’hui dans les rues, a boycottée.
Vivement qu’aux termes des agitations stériles, elle retourne à la table de discussions pour des propositions objectives.
F. Aubin AHEHEHINNOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel