1208 visiteurs en ce moment
La rencontre thématique de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) du jeudi 21 mars 2024 a permis aux entrepreneurs, en présentiel et en ligne, d’aller à la découverte des opportunités sur le marché financier de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
« Introduction aux marchés des capitaux de l’UEMOA ». C’est sous ce thème que la Directrice de l’antenne du Bénin de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a entretenu les chefs et cheffes d’entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), le jeudi 21 mars 2024.
L’architecture du marché de capitaux de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine ; le marché des actions et le marché des obligations ainsi que les avancées digitales du marché financier de l’UEMOA ont été exposés aux participants lors de la rencontre thématique. Une rencontre qui vise à faire connaître aux entreprises, PME/PMI et même aux particuliers les opportunités à saisir sur le marché financier de l’UEMOA.
La BRVM, marché commun aux huit pays de l’UEMOA, offre depuis 25 ans la possibilité de mobiliser des fonds ; d’acquérir des titres de diverses sociétés opérant dans différents secteurs d’activités ; de rentabiliser de l’épargne à long terme et de diversifier des placements pour en limiter les risques. « Pour un particulier, vous pouvez mieux rentabiliser votre épargne mieux que dans une banque. Pour une société, vous pouvez bénéficier de financements à long terme pour financer vos projets d’investissement même partant d’1 milliard ou plus », a expliqué Pauline Atioukpè Hountondji, la Directrice Générale de l’antenne nationale de la BRVM.
Une entreprise peut se faire coter en bourse et « gagner en notoriété, en performance, en croissance, en gouvernance, en structuration », selon la communication présentée à la rencontre thématique.
Mais ce marché est peu connu des bénéficiaires, selon la DG qui a levé un coin de voile sur les structures centrales (BRVM, DC/BR) ; les intervenants (SGI, SGO) ; l’autorité du marché (AMF-UEMOA) et quelques indicateurs d’analyse pour un bon investissement sur le marché financier.
Participant à la rencontre thématique, Saliou Houssou, un entrepreneur dans le domaine cosmétique confie avoir « appris beaucoup de choses (…) par rapport au domaine des bourses ». « J’ai finalement compris qu’on a beaucoup de domaines dans lesquels on peut investir en dehors de ce que nous faisons nous-mêmes », a-t-il indiqué.
« Cette séance nous a permis (…) de voir (…) les possibilités qui sont offertes aux entreprises et à tout investisseur en allant sur ce marché (…) », s’est réjoui Telco Gordon. En sa qualité de juriste conseil évoluant auprès des entreprises, il se trouve aguerri à l’issue de la communication pour « mieux orienter les entreprises par rapport aux choix sur le marché financier ».
La rencontre a pris fin par les réponses aux questions des participants.
6ème bourse africaine en termes de capitalisation, la BRVM est commune aux pays de l’UEMOA dans lesquels elle dispose d’une antenne nationale de bourse.
M. M.