dimanche, 28 avril 2024 -

1410 visiteurs en ce moment

Les pays ACP proposent à l’Europe « un espace intégré de coprospérité »




Lors de la conférence de presse marquant la fin du sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) consacré à l’avenir du groupe ACP dans le monde et ses échanges avec l’Union européenne, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a expliqué aux journalistes que les pays de l’ACP sont disposés à aider l’Union européenne frappée par la crise économique. C’était le 14 décembre à Malabo en Guinée équatoriale, en marge de ce sommet de deux jours.

« Il n’est pas question d’attendre l’aide de l’UE, mais de créer un échange réciproque, car nous sommes déjà préparés pour aider l’Europe, puisque nos matières premières peuvent contribuer à améliorer les économies du monde. Les pays de l’UE peuvent profiter des matières premières de l’ACP et l’Ue peut nous transférer de la technologie. Nous avons proposé que cet échange soit envisagé comme un profit mutuel », a déclaré aux journalistes Teodoro Obiang Nguema.

Au cours de la présentation des conclusions de ce sommet, Teodoro Obiang Nguema, a d’ailleurs indiqué que les pays africains ont réussi à limiter les effets de la crise économique. « Malgré les effets négatifs de la crise économique mondiale, nous nous réjouissons des améliorations enregistrées dans la démarche macro-économique de beaucoup de pays de l’ACP. Dans ce contexte et dans le but de mieux se préparer, les états de l’ACP doivent continuer à prioriser les investissements dans les secteurs productifs, élargir le marché de ses produits d’exportation et lutter pour réduire au maximum l’inflation interne. Pour cela, l’ACP doit continuer les négociations dans le cadre de l’organisation mondiale du commerce pour arriver à une égalité de traitement dans les échanges commerciaux ».

Redéfinir la coopération avec l’UE

Du 13 au 14 décembre 2012, les chefs d’Etat ont convenu qu’il fallait diversifier la coopération des pays de l’ACP avec les économies émergentes, notamment les BRICS et surtout redéfinir la coopération avec l’Union européenne. Ceci à cause de nombreux bouleversements constatés parmi lesquels les élargissements successifs de l’Union européenne qui ont modifié l’attitude collective de cet ensemble vis-à-vis du groupe ACP, l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne dont certaines dispositions méritent réflexions quant à l’avenir du partenariat stratégique ACP-Union européenne ou encore la difficulté pour les ACP et l’Union Européenne de s’entendre sur la définition des intérêts communs, énumère le président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni.

Le Chef d’Etat béninois pense qu’il faut « transformer notre partenariat avec l’Union européenne en un espace intégré, j’allais dire en une alliance de coprospérité, un espace homogène de délocalisation à valeur ajoutée réciproque, un espace de mutualisation des richesses ». Pour lui, les pays de l’ACP continuent d’occuper une place marginale dans l’économie mondiale et dépendent fortement des exportations « soumises à d’énormes fluctuations de prix sur les marchés internationaux, générant ainsi un facteur d’insécurité pour les finances publiques, de chômage pour les jeunes et d’instabilité pour les démocraties dans ces pays ».

A titre illustratif le président en exercice de l’Union africaine affirme qu’ « alors qu’elle compte pour 12% de la population mondiale, l’Afrique constituée de 36 pays ACP ne représente que 1% du PIB mondial, 2% du commerce mondial, et moins de 3% des investissements directs étrangers ». D’où sa conclusion : « Il nous faut donc un nouveau partenariat (avec l’Ue, ndlr). »

Promouvoir le commerce Inter-ACP

Dans leurs résolutions finales, les chefs d’Etas des pays de l’ACP proposent profiter au maximum de leur propre espace commercial qui suppose 15 % de la population mondiale. Ceci « en développant les transports et les infrastructures liés au commerce, tout en tenant compte des objectifs envers l’Union européenne, qui étaient d’améliorer la compétitivité, promouvoir le développement durable et augmenter la participation de l’ACP dans le marché mondial et qui n’ont pas été atteints après dix ans de négociations ».

« En définitive, concluent les présidents du groupe ACP, nous partons de Malabo en ayant l’impression que le groupe ACP a expérimenté un renforcement total ; ses aspirations vont plus loin que l’UE, ne considérant pas la possibilité d’avoir des clauses exclusives. En tant que politique qui doit persister à l’avenir, la déclaration de Malabo doit constituer un dialogue pour ses membres comme un impératif incontournable si nous voulons établir un changement positif dans les échanges internationaux ».

Le sommet des chefs d’Etat des pays ACP qui s’est tenu sous le thème « l’avenir du groupe ACP dans un monde en pleine mutation : Défis et opportunité », a connu la présence de plusieurs personnalités. On peut ainsi citer Andris Piebalgs, le Commissaire européen au développement, Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine ou encore José Graziano da Silva, le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), John Dramani Mahama, le tout nouveau président du Ghana et président du 6ème sommet ACP ou encore du Dr Mohammed Ibn Chambas, le secrétaire général du groupe ACP.

Le groupe ACP est une organisation instituée par l´Accord de Georgetown en 1975. Ses membres sont les Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l´Accord de partenariat entre les ACP et l´Union européenne officiellement dénommé "Accord de Partenariat ACP-UE" ou encore "Accord de Cotonou". Sur son site web, il est indiqué qu’il comprend 79 Etats membres, tous, à l´exception de Cuba, signataires de l´Accord de Cotonou qui les lie à l´Union européenne. Soit 48 pays d´Afrique, 16 de la Caraïbe et 15 du Pacifique.

Parmi les objectifs, du groupe on peut citer le développement durable et leur intégration progressive dans l´économie mondiale, la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Cotonou ou encore l´installation et la consolidation de la paix et de la stabilité, dans un environnement de démocratie et de liberté.

Beaugas-Orain Djoyum

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

17 décembre 2012 par Paul Tonoukoun




06 millions d’abonnés à l’actif de Moov Africa Bénin


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa, a atteint le niveau de (...)
Lire la suite

Des investisseurs chinois annoncés à la GDIZ


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Au Bénin dans le cadre du 2e Forum d’investissement Bénin-Chine, des (...)
Lire la suite

47 millions d’euros de l’UE pour appuyer le Bénin


26 avril 2024 par Marc Mensah
A l’issue du tête-à-tête avec le président du Conseil européen (...)
Lire la suite

Une usine d’égrenage de coton s’installe à Djougou


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Société cotonnière du premier août (SoCoPa) a installé une usine (...)
Lire la suite

Le pétrole du Niger déjà au Bénin pour le transit international


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les installations du pipeline Bénin-Niger à Sèmè (Bénin) reçoivent (...)
Lire la suite

La production de cajou connait un accroissement de 9% au Bénin


23 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La production de noix d’anacarde enregistrée au Bénin au cours de la (...)
Lire la suite

Le Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique sub-saharienne


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bénin renforce sa position dans le Top des meilleurs crédits (...)
Lire la suite

L’annotation du Bénin passe de « B+ » à « BB- » avec une perspective (...)


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » rehausse la (...)
Lire la suite

Le Bénin affiche 6,4% de croissance économique en 2023 contre 6,3% en 2022


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Dans sa publication en date du L’InsTad affirme que Le Bénin (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Voici les chiffres clés de la campagne agricole 2023-2024


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La campagne agricole 2023-2024 a été marquée par une production (...)
Lire la suite

203.844 tonnes d’anacarde produites au Bénin en 2023


16 avril 2024 par Marc Mensah
La production de l’anacarde est estimée à 203844 tonnes au titre de (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

La CCI Bénin renforce à nouveau les femmes entrepreneures sur le Genre


12 avril 2024 par Marc Mensah
« Le genre, l’inclusion sociale et l’importance de la stratégie genre (...)
Lire la suite

Le FNDA joue sa partition pour le développement des filières agricoles


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Les aviculteurs au contact des opportunités de leur Secteur


3 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre B to B a réuni les acteurs de la filière aviculture, (...)
Lire la suite

Interdit d’exporter du soja grain et de noix brutes de cajou à (...)


2 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou au Bénin. (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires