1324 visiteurs en ce moment
Rendre compte au peuple de sa gestion fera bientôt partie des obligations du Président de la République au Bénin. Le Chef de l’Etat Patrice Talon a fait le plaidoyer visant à faire instituer la reddition de compte dans la constitution. C’était à N’Dali, jeudi 7 janvier 2021, dans le cadre de la 2è phase de la tournée présidentielle.
« C’est vrai que notre constitution prescrit que le Président de la République rend compte devant la représentation nationale, c’est-à-dire le parlement qui vous représente, de l’état de notre nation. (…) Mais je constate depuis que j’ai commencé la tournée que notre constitution aurait dû prescrire que, en dehors de ce compte rendu solennel devant le parlement, le Président de la République aille sur le terrain rencontrer nos concitoyens face-à-face pour leur rendre compte de son action, pour leur rendre compte de l’exécution de la mission ». Ainsi s’exprimait le président de la République Patrice Talon face aux populations de N’Dali pour montrer la nécessité d’instituer une nouvelle forme de reddition de compte. Selon le Chef de l’Etat, l’exercice permettra au président en fonction de prendre « davantage conscience » de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été fait. « Si chaque Président entrant en exercice sait qu’il doit aller devant chaque concitoyen rendre compte, je crois qu’il ferait mieux ce qu’il a à faire », a précisé Patrice Talon.
Dans la perspective d’instituer la reddition de compte, le Chef de l’Etat entend demander une révision de la constitution. « Je vais plaider auprès du parlement (…) pour qu’on fasse une modification constitutionnelle », a indiqué le président de la République.
M. M.