850 visiteurs en ce moment
Le ministre de la Défense Nationale Fortunet Alain Nouatin a présenté devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale les grandes orientations de son budget.
« Le projet de budget de l’année 2024 du Ministère de la défense nationale sera une continuité du budget de l’année 2023 », a déclaré Fortunet Alain Nouatin. Le budget 2024 du ministère de la Défense sera consacré à la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des forces opérationnelles pour pouvoir contrer la menace djihadiste. Selon le ministre, ce projet a plusieurs volets. Le premier volet est le renforcement des capacités en ressources humaines. « Il y aura beaucoup de recrutements et une bonne formation complémentaire. Il y a également la nécessité d’augmenter les capacités opérationnelles ; c’est-à-dire les moyens de défense aussi bien pour le secteur terre, le secteur air, le secteur mer que pour la garde nationale », a confié Alain Nouatin.
Le second volet est celui des infrastructures. Le gouvernement a débuté depuis 2019, l’installation des bases opérationnelles avancées, des points avancés fortifiés et de grandes bases. « Tous ceux qui ont vécu le défilé militaire du 1er août 2023 ont dû constater un changement radical. C’était la première fois qu’une flotte aérienne a participé au défilé. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué la colonne des blindés qui ont aussi participé au même défilé », a indiqué le ministre. 5000 jeunes récemment recrutés seront formés et dotés d’équipements individuels. « Nous avons déjà près de neuf bases opérationnelles avancées dans le Nord et un à Togbin. Nous avons près de 22 points avancés fortifiés en phase de réception », a ajouté Alain Nouatin. Le budget 2024 du ministère de la Défense nationale est en hausse d’environ 6 milliards FCFA.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel