vendredi, 26 avril 2024 -

1199 visiteurs en ce moment

Emission "Rupture An 4’’

Hounkpatin parle des réformes dans le secteur de la santé




Le gouvernement de Patrice Talon a engagé de nombreuses réformes pour redorer le blason du secteur sanitaire. Le ministre Benjamin Hounkpatin sur l’émission Rupture An 4 ce mercredi 22 avril 2020 a fait le point des efforts consentis par le gouvernement pour assurer une meilleure prise en charge dans les formations sanitaires du Bénin.

Le gouvernement Talon a mené des actions pour renforcer le plateau technique dans plusieurs centres de santé. Des infrastructures sanitaires existantes ont été réhabilitées pour le bonheur du plus grand nombre des populations. Selon le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, le gouvernement a augmenté non seulement les capacités des structures sanitaires mais a aussi redonné une certaine envergure. « (...) lorsqu’on on vient dans une structure sanitaire et que la présentation n’est pas bonne, on se sent peut-être parfois encore plus malade et le gouvernement a pris cette option de faire en sorte que les patients puissent venir dans les infrastructures sanitaires qui soient vraiment attrayantes », a expliqué le professeur Benjamin Hounkpatin.
Le gouvernement du ‘’Nouveau Départ’’ a également enclenché une série de réhabilitation des structures sanitaires d’Abomey-Calavi, de Parakou, de Porto-Novo, du CHD Zou etc. Certaines infrastructures au niveau des communes et des arrondissements ont été aussi réhabilitées.
Le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou est au cœur des réformes de la Rupture. Le gouvernement a renforcé les capacités de ce centre de référence en matière du système sanitaire au plan national. « Si vous entrez au CNHU aujourd’hui, vous sentez qu’il y a eu changement. Un changement fondamental. Ce n’est pas le CNHU d’hier que vous voyez aujourd’hui. Déjà au niveau de la présentation, il y a un grand changement », a déclaré Benjamin Hounkpatin.
Des réformes sont en cours pour remettre les infrastructures aux normes afin de continuer à apporter aux patients des soins de qualité. A l’en croire, « le CNHU aujourd’hui recèle des sommités qu’il y a dans le pays ».
« Quand vous venez les voir, il faut le faire dans un environnement accueillant, il faut pouvoir disposer des infrastructures qu’il faut pour pouvoir rester. Et nous sommes en train vraiment de travailler d’arrache-pied avec l’équipe de l’hôpital du CNHU pour pouvoir le concrétiser », a-t-il.
L’une des réformes sous le gouvernement Talon est l’installation des unités de dialyse. Le Bénin n’a pas encore la capacité suffisante pour prendre en charge tous les patients dialysés. Au CNHU de Cotonou, l’Etat va augmenter la capacité d’accueil des patients dialysés. L’unité de dialyse du Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé et du Plateau à Porto-Novo est quasiment terminée et sera bientôt équipée. A cela s’ajoutent celles d’Abomey et de Parakou.
« Avec ces 04 centres que nous allons totalement mettre en service avec des appareils de dernière génération, nous allons pouvoir assurer la prise en charge des patients dialysés », rassure-t-il.
Au titre des équipements sanitaires, le gouvernement Talon a équipé quasiment tous les hôpitaux du pays pour la prise en charge de la mère et de l’enfant. Il y a des équipements de réanimation, de diagnostic et l’installation de l’IRM au CNHU. Le scanner est en cours d’installation à l’hôpital de Porto-Novo. Les autres structures sanitaires bénéficieront également de scanners.
Pour renforcer la capacité diagnostique et de prise en charge au niveau des infrastructures, la Rupture a un projet d’équipement global et de maintenance au niveau de toutes les infrastructures sanitaires. « C’est un grand projet qui prend en compte un plan d’équipement assorti d’un plan de maintenance pour lequel nous sommes accompagnés par des consultants. D’ici au plus six mois nous allons pouvoir disposer de ce plan et maintenant procéder à une acquisition en fonction des besoins du plateau technique », a détaillé le ministre Hounkpatin.
Pour le ministre « le gros problème ce n’est pas si tant d’acquérir des équipements mais d’assurer leur maintenance préventive et curative ». Une agence d’équipements des infrastructures et de la maintenance entièrement autonome sera donc créée pour pouvoir assurer cette fonction majeure dans notre système sanitaire.

L’hôpital de Référence d’Abomey-Calavi

Le Bénin disposera d’ici 03 ans d’un hôpital de référence dans la sous-région ouest-africaine avec des offres de services de grande qualité. Le jeudi 6 février 2020, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a procédé à la signature du contrat relatif à la construction de l’Hôpital d’Abomey-Calavi.
Selon le ministre Benjamin Hounkpatin l’étape actuelle est celle de finalisation des derniers documents et du projet architectural définitif afin d’entrer effectivement dans la phase de construction. « Si ce n’était pas l’épidémie du coronavirus qui est intervenue nous aurions déjà puis avancé plus loin que cela », a notifié Benjamin Hounkpatin.
116 milliards de FCFA ont été mobilisés pour la concrétisation de ce projet important du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
L’hôpital moderne sera construit sur une superficie de 15 hectares avec une capacité de 516 lits. L’établissement hospitalier de référence disposera des services qui sont entre autres : Urgences et Réanimation médicale et chirurgicale ; pôle oncologie ; Pôle cardio métabolisme, pôle de médecine nucléaire et de radiothérapie funérarium de 400 places avec offres de tous les services et offices mortuaires et
autres.
A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

23 avril 2020 par Akpédjé Ayosso




Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans une ferme à Parakou


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un père de famille a été tué dans sa ferme et ses deux enfants (...)
Lire la suite

De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires