samedi, 27 avril 2024 -

1171 visiteurs en ce moment

Installation du Conseil National de l’Éducation

Pascal Koupaki salue la vision de Talon




Les membres du Conseil National de l’Éducation (CNE) ont été installés ce mardi 21 janvier. C’est le chef de l’Etat qui procédé à l’installation de ladite institution qui vient donner une nouvelle orientation au système éducatif béninois. Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki a dans son allocution fait le bilan du parcours ayant conduit à la désignation des 29 membres du CNE.

Pour le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, « La loi du 11 novembre 2003 portant Orientation de l’Education Nationale en République du Bénin a proclamé :« dans le respect des principes définis par la Constitution du 11 décembre 1990, l’éducation en République du Bénin, constitue et demeure la première priorité nationale ». Elle est en effet la clé de voûte du développement économique et social. C’est pourquoi le législateur a institué un Conseil National de l’Education dont la mission est de veiller : au respect des grandes options éducatives ; à la coordination de tout le système éducatif national ». Pascal Irénée Koupaki a déclaré qu’ « Il y a quatre ans, à pareille période de l’année 2016, lorsque vous aspiriez aux plus hautes fonctions de notre pays, votre intime conviction était de faire de notre système éducatif une priorité absolue. Ainsi, dès votre entrée en fonction le 6 avril 2016, les toutes premières séances de travail étaient consacrées au secteur de l’Education, avec la constitution en mai 2016 du Comité technique de mise en œuvre et de suivi des réformes de l’Administration du système éducatif ».
« Vous étiez convaincu, Monsieur le Président de la République, que le projet de transformation de la société béninoise devait appeler une réforme profonde du système éducatif béninois, dont celle du Conseil National de l’Education, mieux structuré et composé d’experts aux compétences et expériences avérées », a souligné M. Koupaki.
A en croire le ministre d’État, « Au cours des travaux de ce Comité Technique, plusieurs séminaires gouvernementaux élargis à divers sous-comités, ont été organisés pour apprécier l’évolution des réflexions, mieux préciser les orientations, affiner les missions, définir les relations entre le CNE et les Ministères sectoriels chargés de l’Education. Et ceci pour assurer une parfaite synergie entre les différents acteurs et surtout éviter les multiples interférences politiques, sources de dysfonctionnements majeurs dans le secteur ».
« Sur la base de tous les travaux réalisés par le Comité Technique, le Conseil des Ministres a décidé de mettre en place, en août 2017, un Comité d’installation du CNE. Sa mission était de prendre en charge les différentes tâches prescrites jusqu’à l’installation effective du nouveau Conseil National de l’Education », a-t-il indiqué.
Il y a la relecture des textes devant régir le CNE et leur mise en forme, la définition des modalités d’élection et la conduite du processus électoral dans les différents corps des trois ordres d’enseignement et le lancement de l’appel à candidatures et procéder au recrutement du Secrétaire Exécutif du CNE.

Les étapes franchis

« Lors de la relecture des textes, il était apparu nécessaire d’organiser de nouveaux séminaires sous la présidence effective du Président de la République. Au cours de ces séminaires, les options stratégiques ont été validées, des recommandations faites pour le réajustement de certaines dispositions. Un atelier de vérification de la prise en compte des amendements a été organisé avant l’adoption par le Conseil des Ministres, le 29 août 2018, du décret portant Attributions, Organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Education », a expliqué le ministre.
Pour lui, un tel processus participatif et inclusif pourrait paraître long mais il était indispensable au regard de l’enjeu de cette réforme et de son impact sur les perspectives de développement de notre pays.
‹‹ Le CNE, dont vous procédez ce jour à l’installation des membres, est l’organe supérieur du système éducatif. Il est rattaché à la Présidence de la République. Il jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière », a rappelé Pascal Irénée Koupaki.
‹‹ Il a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’Etat, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Education en République du Bénin. Le champ organique de compétence et le champ thématique de compétence ont été bien définis. Le CNE est, pour le système éducatif national, un organe d’orientation, de coordination, de suivi-évaluation ainsi que de prise de décision. Les attributions liées à chacune de ses quatre fonctions ont été clarifiées », rappelle-t-il.
Le Conseil National de l’Education comprend 29 membres qui représentent tous les principaux acteurs du système éducatif. Il s’agit de 04 personnalités désignées par le Président de la République, 06 personnalités désignées par les Ministres en charge de l’Education et le Ministre en charge des affaires sociales, 06 personnalités élues par les organisations socio-professionnelles du secteur et 13 personnalités sélectionnées par appel à candidatures suivant des profils bien définis.
« Il convient de préciser, tout de même, que pour cette première mandature, le poste de chercheur n’a pu être pourvu, deux appels à candidatures étant restés infructueux. Ce qui témoigne, si besoin en était encore, du sérieux du processus de sélection », informe-t-il.
Le ministre d’État souligne que « Le CNE est une véritable autorité administrative publique avec des organes spécifiques à savoir l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif, deux Commissions et le Secrétariat Exécutif ».
Les Conseillers du CNE et le Secrétaire Exécutif ont été soumis à une enquête de moralité menée avec professionnalisme par les services compétents de l’Etat. Il en est de même pour les spécialistes recrutés par appel à candidatures.

G. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 janvier 2020 par Judicaël ZOHOUN




Port de ceinture de sécurité : entre nécessité et obligation


26 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e phase de répression des infractions liées au non-respect des (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite

Des bandits armés emportent 2 motos et de l’argent à Kandi


26 avril 2024 par
Des individus armés ont attaqué dans la nuit du mardi 23 au mercredi (...)
Lire la suite

Un registre de bénéficiaires effectifs créé auprès de l’ANDF


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres mercredi 24 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

Un garçon de 13 ans blessé par un engin explosif


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un garçon âgé de 13 ans ramasse une grenade et se blesse suite à (...)
Lire la suite

Un atelier à Cotonou pour renforcer les capacités des acteurs de la musique


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur de Cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des (...)
Lire la suite

4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires